Shenmue 3 ou grosse plaisanterie

0

[News EreNum][06-23-15]Shenmue 3 ou grosse plaisanterie.jpg
Je l’avoue, il y a quelques années, la moindre rumeur sur Shenmue 3 me collait une érection. Jeu mythique ayant tourné sur une console mythique, la Dreamcast, l’ambition était hors normes. Et plus ça va, plus je me demande si certaines licences ne devraient pas rester dans la partie nostalgique de nos cerveaux. Shenmue n’est d’ailleurs pas la seule, soit dit en passant (vous avez lu les derniers Astérix

Mais le problème de Shenmue, c’est surtout qu’on sent la totale improvisation, de la part de Suzuki son créateur et le parfait opportunisme de la part de Sony. Un peu comme un vaporware..

Résumons : aucune image n’est disponible. Sony lance le projet en pleine conférence en s’appuyant sur un Kickstarter. Vu le tollé, l’explication est vaseuse : c’est une sorte de prise de température pour voir l’enthousiasme des joueurs. Il est clair qu’avec un tel projet, ce ne sont pas deux millions qui vont servir à financer le jeu. C’est vingt ou trente fois plus qu’il faut mettre sur la table. Mais bon, admettons, prise de température.

Et là, dernièrement, Suzuki a déclaré que si le Kickstarter atteignait les 10 millions, Shenmue 3 serait un monde ouvert. Et là, personnellement, j’ai failli tomber de ma chaise.

Second résumé : à l’heure qu’il est, alors que le jeu est annoncé pour dans un an et demi, rien n’est prévu, on ne sait même pas si c’est un univers ouvert ou pas ! On croit rêver. Je ne sais pas si vous avez mis le moindre rond là-dedans mais à votre place, je serais inquiet.

Un projet de jeu vidéo, dès le départ, c’est un cadre défini. Un scénario qui détermine des lieux, des personnages. Cela implique une équipe plus ou moins importante et partant de là, on peut fixer un budget. En fonction du fric nécessaire, des éditeurs disent oui ou non. Je schématise mais c’est en gros le sens dans lequel le monde des jeux vidéo tourne. Là, tout semble fonctionner à l’envers : plus on a de blé avec un Kickstarter totalement surréaliste, plus le jeu sera complet. Autrement dit, à l’heure qu’il est, vu les déclarations, personne ne peut imaginer à quoi ressemblera Shenmue 3, pas même son chef de projet, et pourtant le jeu est officialisé.

On vous aura prévenu, à chaud, dès l’annonce. Et retenez bien cette news parce que je prévois vraiment le développement le plus cataclysmique de l’histoire des jeux. Le retard de The Last Guardian ne sera qu’une franche rigolade à côté du chaos qui se dessine déjà avec le prochain Shenmue.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here