King Jim, un fabricant coréen de fournitures de bureau diverses, commercialise depuis quelques mois une série de blocs-mémo, les Shot Note. Leur intérêt ? Ils permettent facilement la saisie via un Smartphone de photos de notes prises, permettant de les archiver, de les trier et de les consulter plus facilement.
Chaque page d’un bloc Shot Note dispose d’une série de repères. Ceux-ci sont utilisés par un programme fourni afin de savoir où se situe dans la photographie prise l’endroit et la dimension du mémo. Cela permet ainsi au programme de redresser l’image, ce qui est souvent nécessaire lorsqu’on prend un cliché à la va-vite avec son mobile. L’application Shot Note est disponible pour iOS (iPhone 4/3GS, iPod touch) et le sera en juin pour Android OS 2.1 également.
Outre la capacité à remettre droite la page du mémo photographié, le programme Shot Note comporte une fonction de reconnaissance optique de caractères qui permet de transformer des notes manuscrites sur une image (la photographie du mémo prise) en texte ASCII éditable. Le logiciel est aussi capable de reconnaître la date et l’heure de la note, mais l’utilisateur doit respecter un endroit et une graphie particulière pour que cela fonctionne correctement. Enfin, le programme permet de rajouter des tags et de transférer les notes prises sur un compte Evernote.
King Jim a élargi sa gamme Shot Note, qui comportera une plus grande variété de tailles (jusqu’au B5, A5 et LL) et formats de notes à partir du 15 juin, depuis des blocs à feuilles trouées jusqu’à des espèces de « Post-it » autocollants. Suivant sa taille, un bloc de mémo Shot Note de 70 feuilles vaut entre 315 et 630 ¥ (env. de 2,71 à 5,43 €). Depuis sa mise en vente sur le marché japonais, les Shot Note connaissent le succès avec plus de 100 000 ventes.