Le SRH550DJ est l’un des modèles les plus abordables de la collection et celui qui se rapproche le plus de l’esprit d’un casque portable. Son ergonomie et son esthétique sont totalement conformes à ce que l’on attend d’un bon casque d’entrée de gamme conçu pour les ingénieurs du son et les DJ.
Bien qu’il soit un des meilleurs spécialistes du genre, Shure propose une gamme de casque et écouteurs finalement peu étendue. Outre ses oreillettes haut de gamme très prisées des professionnels du son, des animateurs TV et des musiciens, la marque américaine n’a dans son catalogue que six casques audio à arceau. Le SRH550DJ est avec le SRH240 un des modèles les plus abordables de cette collection et celui qui se rapproche le plus de l’esprit d’un casque portable. Son ergonomie et son esthétique sont totalement conformes à ce que l’on attend d’un bon casque d’entrée de gamme conçu pour les ingénieurs du son et les DJ.
Conçu pour durer
Pour commencer, la construction du SRH550DJ est extrêmement robuste. Il possède un arceau particulièrement épais et ses oreillettes sont montées sur des charnières renforcées. Ce casque a été conçu pour durer. Tous les éléments qui le composent semblent pouvoir être facilement démontés et changés en cas de casse ou d’usure. Des coussinets de rechange sont également fournis ainsi qu’une housse de transport. Le SRH550DJ peut se plier à plat ou se mettre en boule afin de prendre un minimum de place.
De type supra-auriculaire, le SRH550DJ est d’un maintien ferme pour permettre à son utilisateur de bouger sans arrière-pensée. Il peut donc tenir un peu chaud aux oreilles. Par ailleurs, ses coussinets manquent légèrement de moelleux. Le Shure est aussi prévu pour pouvoir écouter de la musique et travailler dans un environnement bruyant. Les coques de ses oreillettes sont donc totalement closes et offrent une bonne isolation phonique.
Une bonne tenue en puissance
À l’écoute, on retrouve avec le SRH550DJ la plupart des caractéristiques qui ont fait la réputation des casques Shure. La restitution sonore est particulièrement physique, avec une large bande passante, mais un équilibre descendant qui favorise le bas du spectre. Le rendu est énergique, très dynamique et percutant tandis que la tenue en puissance est excellente. On peut pousser le volume jusqu’à atteindre des niveaux très importants (et dont il ne faut pas abuser) sans que les timbres ne deviennent criards ou que l’on n’assiste à une brusque remontée de la distorsion. Tout reste parfaitement en place, avec beaucoup de lisibilité et de propreté.
Le Shure SRH550DJ a naturellement une prédisposition pour la musique moderne et rythmée, mais n’en est pour autant désagréable sur de la musique plus classique. Il n’a certes pas l’extrême précision d’un Sony MDR-ZX700 mais se montre aussi moins sec et souvent beaucoup plus entraînant.
Spécifications
– Type : casque clos supra-auriculaire
– Transducteurs : électrodynamiques de 50 mm
– Impédance : 32 ohms
– Sensibilité : 109 dB/mW
– Réponse en fréquence : 5 Hz à 22 kHz
– Longueur du câble : 2 m
– Puissance admissible : 3000 mW
– Poids : 235 g
Prix : 90 €