Le Shure SRH940 est le nouveau modèle phare de la gamme de casques audio de la marque américaine. Comme souvent chez Shure, il s’adresse avant tout aux professionnels du son, mais devrait également séduire de nombreux audiophiles par ses performances hors du commun.
Le Shure SRH940 est un modèle à oreillettes closes circum-auriculaires conçu pour une utilisation en studio. Afin d’être un parfait outil de travail pour les musiciens et ingénieurs du son, il offre une restitution sonore extrêmement précise et neutre, comme nous le verrons plus loin.
Fonctionnel et robuste
Avec plus de 300 g sur la balance, le Shure SRH940 n’est pas fait pour un usage nomade. Cependant, Il peut se replier à plat et sur lui-même de façon à faciliter son transport. Il est en outre livré avec une grosse mallette de rangement, dans laquelle on peut placer les deux cordons interchangeables (un en spirale et l’autre droit) et la paire de coussinets de rechange pour les oreillettes également fournie.
Construction
Sur le plan esthétique, le Shure SRH940 est assez banal avec sa sobre finition grise métallisée. Mais sa qualité de construction est d’un excellent niveau. Le large arceau est particulièrement souple tandis que les charnières des oreillettes sont renforcées par des pièces métalliques de manière à résister à un usage intensif. Les coques des écouteurs et l’armature sont faites d’un matériau de synthèse anti-résonnance qui évite la transmission de bruits parasites.
Les transducteurs sont des modèles de 40 mm, d’une conception haut de gamme et équipés de moteurs à aimant néodyme particulièrement puissants. Ils sont capables d’une très large réponse en fréquence et d’une haute tenue en puissance (1000 mW)
Le Shure SRH940 à l’essai
Su le terrain, malgré son poids important, le Shure SRH940 est très confortable à porter. Ses oreillettes ont des coussinets fort moelleux. Elles ne serrent pas trop fort la tête et leurs articulations intègrent un système de ressort qui leur permet d’épouser parfaitement la forme du crâne. Qui plus est, l’isolation phonique est correcte, ce qui permet d’utiliser le SRH940 même dans un environnement bruyant. À l’écoute, la restitution sonore est hyper-dynamique et percutante. Le Shure SRH940 délivre une réponse en fréquence extrêmement large et procure une impression de puissance ébouriffante. Il est d’une transparence et d’une précision quasiment chirurgicale et donne à entendre les moindres détails d’un enregistrement ou d’un mixage. Le registre grave est particulièrement propre et tendu tandis que l’aigu est très incisif (attention, à partir d’une mauvaise source, il peut même être à la limite de l’agressif). Il en résulte une esthétique sonore claire, une image stéréophonique vaste, aérée, mais aussi parfaitement focalisée et une définition poussée à son paroxysme. Les performances du Shure SRH940 peuvent sans complexe se comparer à celles de modèles deux, trois, voir quatre fois plus chers.
Caractéristiques :
– Type : casque clos, circum-auriculaire
– Transducteurs : électrodynamiques de 40 mm
– Impédance : 42 ohms
– Sensibilité : 100 dB/mW
– Réponse en fréquence : 5 Hz à 30 kHz
– Longueur du câble : 2,5 m (droit) + 3 m (en spiral)
– Puissance admissible : 1 000 mW
– Poids : 320 g
– Prix : 250 €
Retrouvez tous les tests de casques audio dans nos pages.
j’ai un casque SHURE SRH 940 depuis un an trés bon produit au niveau de l’écoute mais pas robuste du tout ! A manier avec precaution . La structure est en plastique très fragile. actuellement en réparation. coût 100 euros !
Je trouve dommage pour un casque de cette qualité sonore d’avoir mis du plastique très fragile.