Shuttle SZ775R5 : à la croisée des mondes

0

Shuttle, est de retour avec un nouveau barebone adoptant l’architecture Ivy Bridge d’Intel, le Shuttle SZ775R5. Reste à voir si le pionnier des PC compacts a toujours le chic pour faire rentrer une tour complète dans une boite à chaussures.

Shuttle_SZ77R5-02.jpg

Le Shuttle SZ775R5 est le digne descendent d’une lignée de machines prestigieuses. Voilà près de 10 ans que j’ai monté mon premier Shuttle. A l’époque les machines en provenance de Taiwan étaient le seul moyen de profiter d’une machine compacte ET puissante. Depuis, pas mal de choses ont changé : d’autres constructeurs ont sorti leurs barebones, les tout-en-uns se sont généralisés et surtout de nouveaux formats de carte mère compacts sont apparus. Reste donc à voir si les Shuttle ont toujours un intérêt ou s’ils ont perdu de leur superbe… car le prix reste toujours sur le haut du panier.

Un design connu

Shuttle_SZ77R5-03.jpg

Extérieurement rien ou presque n’a changé sur les Shuttle. A quelques détails près on aurait bien du mal à distinguer notre SZ775R5 d’un modèle sorti il y a 5 ans. On retrouve la même forme générale de boite à chaussure en fer, la même répartition des connecteurs, il n’y a guère que la façade avant qui a subi quelques changements. Ne nous méprenons pas, le tout reste très sobre et joli mais on se demande si Shuttle n’aurait pas pu faire subir quelques évolutions au design.

Shuttle_SZ77R5-07.jpg

Ladite face avant abrite un lecteur optique (dissimulé derrière une trappe bien pensée), un emplacement 3,5 pouces et quelques connecteurs (2 x USB, 2 USB 3.0 et des prises casque/micro) cachés derrière une porte en bas du boitier. C’est assez complet mais il est dommage que Shuttle n’ait pas fait l’effort d’ajouter un lecteur de cartes toujours pratique.

Les mains dans le cambouis

DSC_2370.jpg

Bien que Shuttle vende des configurations pré-équipées il est plus que probable que vous achetiez le SZ775R5 « nu ». Auquel cas vous devrez sélectionner vos composants, et surtout les monter. Heureusement l’opération est étonnement facile au vu de la petite taille du boitier. Une fois encore on remarque que la conception interne des boîtiers Shuttle n’a pas évolué ou presque depuis des années mais dans ce cas c’est tant mieux… ou presque.

DSC_2374.jpg

En effet pour peu que vous suiviez bien les instructions, le montage sera aussi facile qu’avec une tour classique. On vous conseille d’ailleurs de ne pas donner dans l’originalité et de vous contenter de suivre l’ordre de montage conseillé sous peine de bien galérer (oui, j’ai passé 30 bonnes minutes à essayer d’installer une carte graphique…).

DSC_2379.jpg

Sans surprise une fois tout installé l’intérieur, le boîtier est bien chargé et venir bricoler dedans pourra être compliqué. A titre d’information la plupart des cartes graphiques du moment devraient rentrer dans ce modèle. Nous avons essayé une Radeon 7970 (qui rentrait au chausse-pied) ainsi qu’une Radeon 7790 sans le moindre problème. Pour ce qui de la mémoire vous avez 4 emplacements DDR3. Coté stockage, en sus du lecteur optique vous pourrez faire rentre deux disques 3,5 pouces (ou 2,5 pouces si vous êtes une personne de goût qui aime les SSD).

DSC_2382.jpgDSC_2385.jpgDSC_2391.jpgDSC_2393.jpgDSC_2394.jpg

Le silence ? Pas tout à fait

Une fois la machine montée (dans notre cas avec un Core i7-3770, 8 Go de mémoire vive et un SSD), il a été temps de la faire chauffer. Plutôt que nous concentrer sur des benchmarks dont les résultats n’ont finalement qu’assez peu d’intérêt (et varieront en fonction des composants que vous choisirez) nous sommes plutôt intéressés aux températures et aux nuisances sonores.

DSC_2388.jpg

En effet ce Shuttle n’abrite que deux ventilateurs : un petit 40 mm pour l’alimentation et un 92mm dédié lui au dissipateur du processeur et à l’extraction de l’air chaud du processeur. A notre agréable surprise aucun des composants n’est devenu trop chaud. Alors certes un boitier grande tour bien ventilé fait mieux mais on a vu des boitiers mini-ITX nettement plus mal conçus. Pour ce qui est du bruit pas de miracle, le SZ775R5 n’est pas parfaitement silencieux, le ventilateur émettant un sifflement parfois désagréable. Le fait que le Shuttle soit le plus souvent posé sur le bureau n’aide pas non plus. Si vous cherchez le silence absolu, mieux vaudra donc vous tourner vers une tour plus classique ou délocaliser totalement votre PC, dans une autre pièce par exemple.

Shuttle_SZ77R5-06.jpg

Shuttle SZ775R5 : c’est dans les vieux pots…

Il semblerait que chez Shuttle on prenne cet adage très à cœur tant les évolutions de ses barebones sont limitées. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur les Shuttle n’ont pas évolué de manière majeure depuis près de 10 ans. Non pas que ce soit totalement négatif, loin de là. Pour qui veut un « vrai » PC compact, le Shuttle reste le moyen le plus simple d’arriver à ses fins. Il existe des alternatives intéressantes et un peu plus souples sous la forme des cartes mères mini-ITX mais la sélection des composants (et le montage) s’avèrent nettement plus compliqués. Le Shuttle SZ775R5 est donc une bonne machine, un peu fermée mais qui ne fait pas payer si cher que ça (environ 100 €) un indéniable confort de montage. Le fait que Shuttle permette aussi de changer la carte mère pour une carte mini-ITX est aussi un bon pas en avant pour l’évolutivité.

Shuttle_SZ77R5-01.jpg

Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Windows 8
– Processeur : Intel Core i7-3770
– Mémoire : 120 Go SSD + 2 To HDD, Graveur DVD
– Puce graphique : Intel HD4000 intégré (testé avec une AMD Radeon HD 7790)
– Dimensions : 332 × 216 × 198 mm

Prix : 400 euros (nu)

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Joli
  • Montage simple (si l'on lit le manuel)
  • Possibilité de monter une configuration très puissante

Les Moins

  • Un peu bruyante
  • Prix dans l'absolu

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here