
L’assistante virtuelle d’Apple, Siri, ne répondrait pas volontairement à certaines requêtes sur la musique si vous n’avez pas d’abonnement à Apple Music.
C’est Tom Conrad, le créateur du site de musique Pandora, non accessible en France, que relaie l’information d’après une expérience personnelle.
Il aurait tout simplement demandé à Siri quelle était la chanson la plus populaire aux US aujourd’hui. Et la réponse de Siri a été surprenante : « Désolé, Tom, je ne peux regarder les classements pour vous. Apparemment, vous n’avez pas un abonnement à Apple Music ».
Il a même fait une capture d’écran pour immortaliser et diffuser cette histoire sur Twitter :
I guess Siri won’t talk to you about music unless you pay her boss? pic.twitter.com/b6Xwcf3EYR
— Tom Conrad (@tconrad) 26 Octobre 2015
D’autres cas
Nathan McAlone de Business Insider a répété la même opération avec le même résultat et rapporte qu’un de ses collègues, encore en période d’essai sur Apple Music, a été dirigé vers l’application Apple Music après avoir posé la question.
Alors, est-ce un positionnement marketing un peu trop fort de la part d’Apple, sachant que le service Apple Music a séduit plus de 6,5 millions de personnes en version payante. Et que fera Siri après ? Refuser de répondre à une question sur les tablettes si vous n’avez pas un iPad ?
Avez-vous ce souci ?
Attention ce chiffre de 6 M a été présenté en intégrant les moins gratuit (lu par ailleurs…)
D’autres sources comme Le Figaro, l’Express ou l’Expansion annoncent les mêmes chiffres.
https://www.google.fr/search?q=nombre+abonn%C3%A9+payant+apple+music&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=TcgvVsC9KYKMat3WkeAK