Siri vs Android Voice Actions : la guerre des étoiles ?

0

Accusé de tous les maux par Apple, Google préserve son sens de l’humour lors d’une présentation d’Android 4.0 en faisant une analogie remarquée entre le Siri d’Apple qui serait une sorte de C3PO échappé de Star Wars, là où l’Android Voice Actions serait plutôt un émule de l’ordinateur équipant les vaisseaux de Star Trek.

Google a très bien compris qu’aujourd’hui le message, l’appartenance à une tribu et le besoin de personnaliser un produit était au cœur du marketing moderne. Il ne suffit plus de présenter un produit pour le vendre, il faut le doter d’une âme, d’une histoire, d’un univers, le plus simple restant encore de profiter des univers existants ! Et quand on sait que les fans de Star Wars et de Star Trek se livrent une amicale guerre de passionnés (même si dans la majorité des cas, les fans de l’un apprécient aussi l’autre), il est logique de Google souhaite installer son Android 4.0 dans une fandom, brandissant le drapeau Trekkies tout en faisant de l’iOS l’Empire des Waries : « Il y a une métaphore que j’aime bien, explique Matias Duarte, directeur de la gestion des produits pour Android. Dans Star Wars, vous avez des robots comme C3PO, qui courent partout, essaient de faire des choses, font des bêtises et des blagues, c’est un peu le comique de l’aventure. Notre vision est plus proche de Star Trek et l’Enterprise : chaque partie de l’ordinateur peut être contrôlé à la voix. Il n’y a pas de personnalité, il n’a pas de nom, c’est juste « Ordinateur ». »

Ainsi, contrairement à Siri avec lequel il est possible de « dialoguer » presque normalement, l’Android Voice Actions se contente de réagir à des commandes précises et claires, sans chercher à aller plus loin. Deux approches sensiblement différentes pour des applications qui se ressemblent quand même beaucoup… comme les fans de Star Wars et de Star Trek qui sont d’abord des fans de science-fiction.

star.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here