Selon les données recueillies par le navigateur Firefox, l’accès à un site Internet sur deux se fait via le protocole sécurisé HTTPS. C’est bien, mais peut mieux faire.
Afin de mieux sécuriser, le transfert des données entre le navigateur Internet et les serveurs hébergeant les sites Internet, le protocole HTTPS est une bonne réponse. Et selon les données recueillies anonymement par le navigateur Firefox de la Fondation Mozilla, une fois sur deux cela se fait via ce protocole sécurisé.
Certificat Let’s Encrypt
Ce constat encourageant est donné par le gestionnaire du certificat Let’s Encrypt et se base donc sur les données de Firefox Telemetry. Sur plus d’un an, la progression est assez constante et vient donc de dépasser au mois de janvier les 50 %.
Cela s’explique principalement par deux facteurs. Le premier vient de Google qui, pour son moteur de recherche, fait la guerre aux sites n’ayant pas de connexion sécurisée en HTTPS et s’occupe même de faire les redirections.
Le deuxième facteur de progression du protocole HTTPS et l’arrivée du certificat gratuit Let’s Encrypt, de la Linux Fondation, qui permet justement de sécuriser le transfert des données de manière gratuite. D’autres organismes fournissent de tels certificats moyennant finance, mais le fait que Let’s Encrypt soit gratuit est un atout non négligeable pour les développeurs et webmasters. D’ailleurs, la progression d’utilisation de ce certificat est aussi en augmentation constante et en corrélation avec l’augmentation des connexions sécurisées.
Si ces données proviennent de Firefox, Google avait déjà indiqué début novembre 2016 que les connexions HTTPS via son navigateur Chrome avaient déjà dépassé ces 50 %. La progression va donc dans le bon sens, quel que soit le navigateur.