Un site pour les victimes du terrorisme, lancé par l’Etat français

1
guichet 2

Le gouvernement lance un site internet servant de référence pour les victimes de terrorisme. Toutes les informations s’y trouvent.

La France connaît une sombre période. Elle aura connu pas moins de 236 morts et des centaines de blessés, depuis seulement janvier 2015. Devant ces événements qui font à présent, malheureusement, presque partie de notre quotidien, le gouvernement a décidé d’ouvrir un site ayant pour nom « Guichet unique d’information et de déclaration pour les victimes« . Le but ? Permettre à tout à chacun d’obtenir des informations en cas de perte d’un proche, de blessures, voire de besoin d’informations.

Un site qui ne refermera pas la plaie

L’intention du gouvernement est plutôt bonne. Hébergé par Matignon, ce guichet en ligne liste les différentes catégories de victimes, telles que celles qui voudraient être prises en charge psychologiquement, obtenir le statut de pupille de la nation, disposer d’un statut de travailleur handicapé, être indemnisé financièrement… Ces diverses informations sont regroupées en quatre grandes catégories : la perte de proche, la blessure physique et/ou psychologique, la proximité avec blessé et l’indemnisation face aux dommages matériels. Dans chaque catégorie se trouvent de multiples options, chacune étant très complètes, en mettant à disposition des liens, numéros de téléphones et lieux.

guichet

Le but est bien évidemment de faciliter la vie à tous ceux qui ont connu la mort. L’initiative serait d’ailleurs d’autant plus appréciée si elle s’étendait à de plus nombreux domaines que celui du terrorisme. Cependant, cela suffira-t-il pour « redorer » le blason de l’Etat ? Si le site est complet, de nombreux français prennent à partie nos représentants et mettent en cause le gouvernement. Mais la plaie psychologique des victimes ne pourra sans doute jamais être refermée…

Que pensez-vous de ce guichet d’information ? Est-il utile ? Pensez-vous que l’initiative est suffisante ?

drapeau français

Noter cet article

1 commentaire

  1. je connais beaucoup de gens victime du terrorisme lier au gouvernement et a sa politique actuelle …
    je doit me plaindre ou ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here