Skygofree : le malware qui peut prendre des selfies avec votre smartphone et lire vos messages Facebook Messenger

0

Ce qui était à l’origine un simple malware est aujourd’hui devenu un spyware bien plus complet qui permet de voler pratiquement toutes les données d’un smartphone : Skygofree.

Skygofree

Utilisé par les pirates depuis 2014, Skygofree a été découvert par des chercheurs experts en sécurité informatique de chez Kapersky fin 2017.

Skygofree, le spyware qui peut pratiquement tout faire à distance sur un smartphone

Selon les experts de Kapersky, qui qualifient Skygofree de Trojan, les capacité de ce virus informatique sont dignes des meilleurs films d’espionnage. Une fois installé sur votre appareil, Skygofree donne accès à pratiquement n’importe quelle fonctionnalité. Écouter et passer des appels, envoyer des sms, ouvrir des applications pour en découvrir le contenu tel que vos messages privés sur Facebook Messenger, WhatsApp ou autre, prendre des photos sans autorisation, etc. La liste est longue, aussi longue que celle des possibilités offertes par nos smartphones aujourd’hui.

Le fait que Skygofree permette d’intercepter et de lire les messages privés WhatsApp est particulièrement inquiétant puisque le service est connu pour proposer un chiffrement des messages « end to end ». En fait, le malware ne déchiffre pas les messages, mais par contre il peut lire ce qui est affiché sur votre écran et pourra donc voler ces données quand vous les consultez.

Kapersky prévient également que les pirates peuvent, grâce à Skygofree, prendre des photos avec votre smartphone quand bon leur semble et suggère que les individus mal intentionnés utiliseront probablement ces photos pour faire chanter les victimes.

Pour le moment le service d’infection de Kapersky n’enregistre que quelques infections, toutes en Italie. Cependant, on vous recommande de ne pas permettre l’installation d’applications d’éditeurs non reconnus et de préférer les applications vérifiées des magasins d’applications respectifs d’iOS et Android. De plus, si vous recevez un email « inattendu« , en général mieux vaut ne pas cliquer sur les liens qu’il contient !

Skygofree : le malware qui peut prendre des selfies avec votre smartphone et lire vos messages Facebook Messenger
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here