Skype bientôt opérateur téléphonique ? Possible.

0

skype

Si l’ARCEP le demande depuis longtemps, Microsoft pourrait faire une demande officielle pour que Skype devienne opérateur téléphonique.

L’ARCEP a déjà exprimé sa position face à Skype de Microsoft en déclarant que c’était un service permettant aux internautes, puisque les communications passent par Internet, d’appeler, depuis un smartphone ou un ordinateur, des numéros fixes ou mobiles. Pourtant, Skype n’est pas un opérateur téléphonique dans le sens où ils n’utilisent pas les réseaux hertziens pour service. Mais cela pourrait changer.

Un peu forcé

Selon le Figaro, Microsoft pourrait faire la demande auprès de l’ARCEP pour que Skype devienne opérateur téléphonique virtuelle pour deux raisons. La première est que l’ARCEP pourrait forcer Microsoft à le faire depuis un amendement à la loi Macron donnant le pouvoir à l’ARCEP de déclarer qu’une société ou qu’un service est un opérateur téléphonique. Ainsi, en faisant la demande, Microsoft contrôlerait la procédure plutôt que d’être mis devant le fait accompli.

Mais Microsoft y trouverait aussi des intérêts. En effet, la firme de Redmond, en devenant opérateur virtuel, pourrait utiliser les réseaux physiques d’autres opérateurs et ainsi assurer un service complet d’un bout à l’autre de la ligne (physique ou virtuelle). Le but final est surtout à destination des entreprises avec Skype for Business sachant que la prochaine grosse mise à jour de Windows 10 affichera certains contacts Skype directement dans la Barre des tâches.

L’intérêt pour l’ARCEP et directement pour l’état est que les services Skype utilisés en France seront soumis à la législation fiscale française et auront beaucoup plus de mal à être comptabilisés sur les comptes de sociétés dans d’autres pays comme l’Irlande ou le Luxembourg. Bref, des impôts et taxes en plus récoltés.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here