Beaucoup de smartphones ont fait leur apparition en 2017 et après la sortie de nouveaux appareils en 2018, certains d’entre eux vont se retrouver sur le marché de l’occasion à un prix vraiment intéressant, à moins qu’ils soient encore en bon état. Alors, comment savoir quel smartphone sorti en 2017 est le plus solide et durable ?
La réponse est donnée par le YouTubeur JerryRigEverything qui a pour habitude de maltraiter les smartphones afin justement de tester leur durabilité. À quel smartphone a-t-il attribué la palme du smartphone le plus solide et durable de l’année 2017 ?
Le smartphone le plus solide de 2017
Visiblement, il a été assez difficile au YouTubeur de choisir le smartphone le plus solide de 2017 car comme il le dit, beaucoup de constructeurs ont choisi le verre pour le dos de leur smartphone pour cette année, et le verre est plutôt fragile.
Son choix pour le smartphone le plus durable et solide de 2017 s’est donc porté sur un smartphone fait de métal, le Nokia 6. Il affirme que c’est le smartphone le plus rigide et solide qu’il a probablement jamais testé. Il ajoute tout de même que le LG V30, le Samsung Galaxy S8 et le Samsung Galaxy Note 8 font office de bons élèves en matière de durabilité, et si leur dos est fait de verre, il est possible de le changer facilement et sans débourser une somme astronomique. Ce qui n’est pas le cas de certains smartphones sortis en 2017, comme vous pourrez le constater dans la section suivante.
Le smartphone le plus réparable de 2017
Pour le YouTubeur, c’est le Google Pixel 2 qui est le plus facile à réparer, tout du moins quand il s’agit de l’écran. La raison de ce choix est simple, une fois l’écran enlevé du cadre, on peut voir que tous les composant fragiles du Google Pixel 2 sont protégés. Comme la réparation de l’écran est une des plus courantes, cela implique qu’il est facile à changer et que l’intervention est « sans danger ». De plus, il précise que les écrans de remplacement sont disponibles pour le Google Pixel 2 et qu’ils coûtent généralement moins cher qu’une assurance casse pour smartphone.
De son côté, Apple reçoit le carton rouge des smartphones les moins réparables avec ses trois iPhone sortis en 2017, l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X. En effet, ces trois appareils sont faits de verre et la face arrière n’est pas aisément réparable (que ce soit par l’utilisateur, ou par Apple). En comparaison, le dos du LG V30 peut être trouvé pour environ 15 dollars et il est possible de le changer soi-même avec les bons outils. Avec Apple, et sans la garantie AppleCare, le remplacement du dos de l’iPhone 8 coute 350 dollars, on passe à 399 dollars pour le dos de l’iPhone 8 Plus et 549 dollars pour un remplacement du dos d’un iPhone X.
Enfin, le Youtubeur Zack souligne que le OnePlus 5T qu’il avait testé peu après sa sortie est également un très bon smartphone au niveau de la durabilité, ainsi que tous les smartphones Nokia de 2017 qui ont une structure interne solide à l’image du gagnant du titre du smartphone le plus solide de 2017, le Nokia 6.
Dernier conseil : peu importe la « solidité » de votre téléphone, s’il possède une bonne protection, la majeure partie des chocs du quotidien seront sans effet et cela pourrait bien vous éviter de passer par la case réparation !