Partager la publication "Smartphones : seront-ils interdits dans les écoles et collèges en 2018 ?"
Le Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé ce qui était une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron à savoir interdire les smartphones dans les établissements scolaires à la rentrée 2018.
Il estime par ailleurs que le retour des uniformes serait une bonne chose, du moins pour les établissements qui le souhaitent. Toutefois, c’est ici l’interdiction des smartphones qui nous intéresse.
Plus de smartphones dans les écoles et collèges en 2018 ?
Dans ce qui est un « message de santé publique qui concerne les familles » selon Libération, Jean-Michel Blanquer a rappelé « qu’il est «bon» que les enfants ne soient pas trop devant, voire pas du tout, devant les écrans avant l’âge de sept ans. »
Il rappelle également que certaines écoles et collèges sont déjà parvenus à « bannir » les smartphones de leur enceinte.
« Il y a des collèges qui réussissent à le faire »
Cependant, l’interdiction totale des smartphones et autres moyens de communication vers l’extérieur dans les écoles pose plusieurs problèmes, et c’est pour cette raison que le Ministre de l’Éducation parle de « modalités » :
« Nous sommes en train de travailler sur cette question pour les modalités »
Cela signifie qu’il est en ce moment question de savoir comment les smartphones des élèves pourraient être stockés de façon sécurisée afin d’être disponibles en cas d’urgence ou encore pour un usage pédagogique :
« Parfois vous pouvez avoir besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques […] pour des situations d’urgence, donc il faut qu’ils soient en quelque sorte confinés »
On imagine – dans le meilleur des cas – que chaque classe pourrait être équipée de casiers individuels qui se vérouilleraient au début du cours pour ne s’ouvrir qu’une fois celui-ci terminé, ou quand l’enseignant décide de les dévérouiller. C’est en tout cas ce que j’en déduis en entendant le Ministre de l’Éducation parler de « casiers qui ferment ».
Étudiant(e) ? Que pensez vous de cette mesure anti-smartphones qui devrait voir le jour à la rentrée 2018 ?