Au 4ème trimestre 2017, on note un recul de 5,6% des ventes de smartphones par rapport à 2016. Les utilisateurs conserveraient leur mobile plus longtemps.
Selon Gartner, c’est la première fois qu’on note une baisse des ventes de smartphones. Au quatrième trimestre 2017, moins de mobiles ont été vendus. Le cabinet d’études annonce que 408 millions de téléphones ont trouvé acquéreurs contre 432,14 millions au dernier trimestre 2016. C’est un recul de 5,6%, pendant un trimestre important : celui des fêtes.
Smartphones : un taux de remplacement plus lent
Le taux de renouvellement des smartphones est beaucoup plus lent. C’est normal : les appareils de milieu de gamme et haut de gamme sont toujours plus résistants et de plus en plus performants. Changer de mobile n’est plus une urgence. Le cycle de vie des téléphones s’en trouve donc rallongé. Conséquence ? Moins de ventes pour les fabricants.
Quelles sont les marques qui se distinguent ? Samsung est le premier constructeur de smartphone mondial. La marque coréenne a bénéficié de la sortie de ses Galaxy S8 et S8+. Ses nouveaux flagships, les Galaxy S9 et S9+, seront présentés au MWC 2018. Apple suit, mais voit son chiffre baisser. Le lancement décalé de l’iPhone X y est sans doute pour quelque chose. Le cabinet Gartner indique que les marques Huawei et Xiaomi se démarquent : leurs ventes ont augmenté respectivement de 7,6% et 79% par rapport à 2016. Xiaomi peut dire merci à ses modèles Mi et Redmi que les utilisateurs d’Inde et de Chine apprécient.
Malgré ce trimestre « décevant », on note que sur l’année 2017, les ventes de smartphones sont en hausse de 2,7% par rapport à 2016. Un total de 1,5 milliard de téléphones intelligents ont été écoulés. Parmi toutes ces unités, 85,9% étaient des produits Android et 14% des iPhone, soit 99,9% du marché.
Que pensez-vous de cette baisse des ventes ? Dites-nous tout en commentaire !