Le SMS fête tristement ses 25 ans

0
Le tout premier SMS envoyé était particulièrement festif. Et il était envoyé il y a exactement 25 ans aujourd’hui.

SMS RCS Orange Google

Il disait tout simplement « Joyeux Noël ». Ce petit message a été envoyé en 1992 par un ingénieur Anglais âgé de 22 ans. Il l’avait envoyé à partir de son PC à un collègue qui célébrait l’événement.

L’utilisation des SMS en déclin ces dernières années

L’ingénieur a déclaré que son collègue était incapable de répondre, parce qu’à ce moment là, il n’était pas encore possible d’envoyer des SMS à partir de téléphones mobiles, seulement de les recevoir.

Depuis, le SMS a fait un bon petit bout de chemin avant d’être largement adopté comme un des moyens de communication préférés des utilisateurs partout dans le monde, créant même le fameux langage SMS que l’on connaît bien aujourd’hui.

Aujourd’hui, plusieurs millions de messages circulent à chaque instant partout dans le monde. Environ neuf mille milliards de textos ont été envoyés l’an dernier, dont deux cent milliards rien qu’en en France.

Mais, le SMS tel qu’on le connaît pourrait bientôt tirer sa révérence et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la popularisation des applications de messagerie instantanée a porté un vrai coup à l’utilisation des textos. Les utilisateurs peuvent en effet envoyer autant de messages, d’images et autres emojis qu’ils veulent tant qu’ils ont accès à une connection data ou Wifi. Aujourd’hui, ces applications sont plus utilisées que les SMS pour comuniquer.

De plus, Google semble vouloir préparer le « remplaçant » des SMS en soutenant le protocole RCS (pour Rich Communication Service). Ce dernier permettrait d’envoyer des textes plus longs, des documents ou images, de passer des appels vocaux et vidéos.

Le protocole RCS a la particularité de permettre les discussions de groupe ainsi que l’envoi de documents interactifs. On imagine par exemple pouvoir recevoir un billet d’avion ou encore une réservation à une séance de cinéma avec son emplacement Google Maps par exemple.

En bref, ce protocole RCS pourrait non seulement remplacer les SMS mais également être très pratique pour le travail collaboratif ou encore pour le marketing.

Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

Le SMS fête tristement ses 25 ans
2.3 (46.67%) 3 votes

Pas de commentaires

Laisser un commentaire