Snapchat envisage de rémunérer ses utilisateurs !

0
snapchat remunération

Snapchat compte rémunérer ses utilisateurs. Comment ? En leur faisant endosser le rôle de publicitaires. Eux-mêmes feraient la promotion de marques.

Les réseaux sociaux veulent à tout prix survivre. Pour cela, il leur faut des utilisateurs. Puis de l’argent. Et pour avoir de l’argent, il faut de la publicité. Et la publicité arriverait aux yeux pewdiepiedes utilisateurs. Youtube, lui, a engagé des utilisateurs pour qu’ils produisent régulièrement du contenu. On peut par exemple citer PewDiePie au niveau international, ou Cyprien en France. Ces youtubers étaient de parfaits amateurs lorsqu’ils ont signé leurs contrats d’exclusivité. Du coup, Snapchat va essayer de reproduire le même schéma.

Comment ça marche ?

La différence entre Youtube et Snapchat, c’est que le créateur de contenu chez Google est rémunéré au nombre de vues. Ensuite, l’annonceur peut implanter des publicités sur la vidéo, pour obtenir de la visibilité.  Les utilisateurs de Snapchat, eux, n’ont aucun moyen de se faire rémunérer par le réseau social. Par contre, certains d’entre eux, les plus populaires, signent des contrats envers différentes marques pour du sponsoring. On pourra citer par exemple certaines candidates de télé-réalité, très suivies par les jeunes utilisateurs de Snapchat, qui font de la publicité pour Uber par exemple (visible ci-après).

Ainsi, les comptes Snapchat disposant de millions de vues et d’abonnements quotidiens doit passer par des placements de produits, et des partenariats dans lesquels le réseau social n’est nullement impliqué. Mais grâce à un brevet déposé en 2014 et qui refait surface aujourd’hui, le business model compte radicalement changer.

Le brevet est innovant. Au lieu de bêtement récompenser l’utilisateur vedette en fonction de sa popularité, Snapchat va mettre en place un algorithme qui analysera les éléments visuels de chaque snap. Pour faire simple, si une grande marque telle que McDonald paie pour une campagne marketing sur Snapchat, les utilisateurs qui publieront dusnapchat mcdo contenu par rapport à cette marque et par rapport à la campagne seront automatiquement rémunérés ! McDonald pourra ainsi mettre en avant l’utilisateur et son snap. Avec cette idée, Snapchat s’avère être un réseau social bourré d’innovation. Le « face-swap », les filtres et autres fonctionnalités implantées dans l’applications étaient déjà de véritables nouveautés dans le monde de la téléphonie mobile pour grand public. Mais avec cette nouvelle forme de publicité, faite par l’utilisateur lui-même, la start-up d’Evan Spiegel va sans doute faire un bond en bourse. Cela signerait une véritable révolution pour l’utilisateur, mais aussi pour les marques.

Snapchat envisage de rémunérer ses utilisateurs !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here