Les rumeurs bruissaient de plus en plus sur l’arrivée d’un SoC conçu par Xiaomi. C’est maintenant chose officielle avec l’arrivée d’une invitation pour le Pinecone.
Xiaomi a sûrement suivi l’adage « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Ainsi, comme d’autres constructeurs d’appareils mobiles, le chinois Xiaomi va concevoir son propre SoC qui s’appellera Pinecone, soit « pomme de pin ».
Deux versions en préparation
Alors, si Xiaomi n’a encore rien précisé sur ce futur SoC Pinecone qui sera dévoilé en Chine le 28 février prochain, certaines rumeurs ont fait état de deux versions.
C’est donc au même moment que le salon Mobile World Congress de Barcelone, sûrement un hasard du calendrier, que Xiaomi devrait présenter ses V670 et V970. Selon les rumeurs, le premier serait gravé en 28 nm et disposerait de 2 x 4 coeurs ARM Cortex A53. Le second serait plus haut de gamme, car gravé en 10 nm avec quatre coeurs ARM Cortex A53 et quatre coeurs ARM Cortex A73.
Ce changement d’orientation de Xiaomi n’est pas innocent et va dans le même sens que d’autres grands du secteur tels qu’Apple et Samsung. Ainsi, le géant chinois aura plus de marge de manoeuvre pour ses différents appareils mobiles et sera moins dépendant de ses fournisseurs, Qualcomm en l’occurrence. Peut-être que l’accaparement de tous les Snapdragon 835 par Samsung n’est pas innocent dans cette décision.
Par contre, Xiaomi ne devrait que les concevoir et non les produire, mais chez qui ? Enfin, si la nomenclature des SoC de Xiaomi est correcte, il y a de la place pour d’autres modèles. Rendez-vous donc le 28 février.