Social Jackpot

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Bandai Namco et DeNA viennent d’annoncer la création d’une joint-venture, BDNA, dont le but est de réaliser des jeux vidéo basés sur les réseaux sociaux. Le capital de 100 millions de yens (environ 903 500 euros) sera détenu à 75 % par Namco Bandai et à 25 % par DeNA. DeNA est une start-up nippone qui a connu un développement rapide ces dernières années en proposant des jeux gratuits sur Keitai, financés par de la publicité sur son portail pour téléphone portable extrêmement populaire Mobage («contraction du mot « Mobile Game » prononcé à la japonaise). DeNA a favorisé les jeux faisant appel aux fonctions faisant appel aux réseaux sociaux ou aux communications entre joueurs (chat dans le jeu, jeux basés sur une équipe en temps réel ou décalé, jeux ayant leur propre développement/évolution indépendamment de la présence ou non du joueur, recours au SMS pour communiquer avec le jeu et les joueurs de l’équipe…). Le succès de Mobage au Japon est tel que la société qui à ses débuts devait se contenter de petits jeux simples, adaptations de succès d’arcade des années quatre-vingt, peut désormais s’offrir les services des plus grands qui la courtise… Ainsi récemment, DeNA réunissait pour son «Evènement des Super Créateurs » de jeux vidéo des pointures aussi célèbres que Keiji Inafune (Mega Man, Dead Rising, Lost Planet, Onimusha…), Yuji Naka (Sonic), Goichi Suda (No more Heroes). Ils développent tous des « social games », la grande tendance du moment, pour les AppPhones sous iOS et Android.

BDNA 01 - Social Jackpot

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