Softbank rachète ARM pour 32 milliards de dollars

1
dollar-499481_1280

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps entre l’annonce de l’opération et sa réalisation. En deux mois, Softbank finalise le rachat d’ARM pour 32 milliards de dollars.

C’est durant le mois de juillet que le géant japonais Softbank annonçait son très grand intérêt pour le Britannique ARM spécialisé dans la conception de puces. Et deux mois après, l’affaire est bouclée pour une grosse somme.

Dans pratiquement toutes les puces

Softbank a jeté son dévolu sur ARM car ce dernier est une entreprise très prospère avec un chiffre d’affaires de 1,28 milliard de dollars en 2015 pour un bénéfice de pratiquement 700 millions de dollars. Ses conceptions se retrouvent dans la plupart des SoC équipant smartphones et tablettes. Ce sont les fameux coeurs ARM-Cortex.

Mais, pour réaliser cette opération, Softbank a lâché du lest. Certaines parts dans le géant chinois du commerce en ligne Alibaba ont été revendues et toutes les parts dans l’éditeur de jeu SuperCell, celui qui a, entre autres, réalisés Clash of Clans. Avec ces ventes rapportant plus de 16 milliards de dollars, du cash venant des réserves et un prêt, Softbank a pu réaliser l’opération.

ARM est de suite intégrée à Softbank et principalement la division Softbank Robotics née du rachat du français Aldebaran en 2015. Cette intégration immédiate fait que la société ARM n’est plus cotée à la bourse, et il faudra attendre un peu pour connaître l’orientation que Softbank va donner au concepteur de puces.

Noter cet article

1 commentaire

  1. 32 milliards pour ARM d’une banque japonaise, 30 milliards pour l’Afrique du gouvernement japonais. de là à dire que l’Afrique ne vaut pas plus qu’un groupe industriel… le contraste peut faire sourire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here