Solar Impulse, la traversée

0

L’aventure Solar Impulse tient son climax en ce moment même. En effet, l’avion aux 17.000 capteurs solaires est en ce moment en train de réaliser sa traversée la plus complexe puisqu’il doit faire un Nankin-Hawaï qui durera six jours. L’appareil était jusqu’à présent bloqué en Chine depuis plusieurs semaines à cause de conditions climatique défavorables. Ce trajet est un véritable défi aussi bien technique qu’humain. Technique parce que c’est une étape d’endurance pour cet avion aux ailes gigantesques et humain parce qu’il faut vraiment se rendre compte de l’épreuve que c’est pour un corps humain : le pilote va devoir passer six jours sans dormir, en effectuant simplement des micro-siestes de 20 minutes dans un habitacle plutôt exigu, c’est le moins que l’on puisse dire.

Et on peut dire que les éléments ne sont pas au rendez-vous puisque le pilote effectue du sur-place au-dessus de la mer du Japon pour éviter un front nuageux.

Bon courage au pilote. Je vous invite à aller sur le site, totalement hypnotisant car il donne la position de l’appareil en temps réel sur les cartes Google, et tout un ensemble de données techniques assez fascinantes comme le niveau de remplissage des batteries, l’altitude, l’angle de l’avion par rapport au soleil…

Le flux Live de Solar Impulse. Bien évidemment, en fonction de l’heure où vous lirez cette news, cette vidéo peut-être assez sombre.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here