Sony abandonne ses VAIO

0

Décidément le secteur PC n’est pas à la fête et la défection de Sony sur cette branche en est une nouvelle preuve flagrante ! Depuis quelques jours, les rumeurs allaient bon train quant à une possible revente du département PC de Sony à une entreprise tierce. Parmi les acheteurs potentiels, nous retrouvions Lenovo – très actif sur les marchés depuis plusieurs semaines (IBM, Motorola) – mais aussi un fond d’investissement japonais, le Japan Industrial Partners Inc. (JIP). Visiblement c’est ce dernier qui a remporté le morceau puisque Sony vient de faire savoir que la division VAIO allait passer sous l’étendard du JIP une fois l’accord finalisé, d’ici la fin mars.

Si le JIP assure que les gammes seront maintenues, mais la stratégie revue afin d’optimiser les ventes, Sony affirme que le développement sur PC sera abandonné intégralement, la production devant s’interrompre dès le printemps prochain. Environ 300 employés de Sony rejoindront alors le JIP afin de poursuivre le travail sur les VAIO, Sony devant prendre 5% des parts de la nouvelle entité appelée à voir le jour.

Dans le même temps, le géant nippon va concentrer ses efforts sur ses smartphones et ses tablettes, mais aussi sur le haut de gamme sur le marché de la télévision, en conformité avec la stratégie de rationalisation des coûts présentée fin 2011. Cela donnera lieu à la création d’une filiale spécifique attendue pour le mois de juillet 2014.

dqdqd.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here