Avec le Sony BDV-EF1100, la marque japonaise propose, pour un prix à peine plus élevé qu’un bon lecteur de Blu-ray, un système Home Cinéma 2.1 d’un niveau d’équipement inespéré dans sa catégorie.
Le Sony BDV-EF1100 est de loin le moins cher des appareils que nous ayons eu en test et pourtant ses fonctions et son équipement n’ont rien d’indigents. Pour commencer sa connectique dispose de quelques entrées (USB, audio analogique et numérique) pour des sources externes tandis que son lecteur de Blu-ray prend déjà en charge les disques en 3D. Ensuite, grâce à ses liaisons Ethernet et Wi-Fi, cette minichaîne est compatible DLNA et donne la possibilité de lire les fichiers audio, vidéo et photo se trouvant sur les périphériques de votre réseau domestique.
Liaison Bluetooth NFC et VoD « made in Sony »
Mieux encore, le BDV-EF1100 propose quelques services Bravia Connect. L’interface est plus basique et sommaire que sur les téléviseurs connectés haut de gamme de la marque. Elle est aussi parfois un peu confuse, mais elle donne accès à YouTube et surtout à la VoD ainsi que la musique en streaming du « Sony Entertainment Network ».
En outre, le système Sony, dispose d’une liaison Bluetooth et d’une puce NFC implantée sous le capot de son unité centrale, juste au-dessus de la façade. Comme nous l’avons vu avec le test du casque Sony MDR-1RBT, cette puce NFC, utilisant la technologie dite du « sans contact », permet d’établir, directement avec un périphérique compatible, une connexion Bluetooth. En théorie, il suffit pour cela d’effleurer la façade avec périphérique nomade pour que le son soit immédiatement envoyé aux enceintes et d’effleurer une seconde fois pour couper le son.
Dans la pratique cela ne fonctionne pas avec les iPhone et autres appareils iOS qui ne sont pas, pour l’instant, compatible NFC et il faut généralement, au préalable avoir installé une application spéciale sur le smartphone. Mais une fois que la configuration est faite, la connexion en Bluetooth au système Home Cinéma est beaucoup plus simple et rapide qu’en passant par les menus de liaison sans fil du smartphone ou de la tablette.
Sony BDV-EF1100 : un équipage acoustique honnête
Positionné à moins de 250 €, le Sony BDV-EF1100 fait naturellement quelques concessions sur la qualité. Si son unité centrale reste très élégante et d’une belle qualité de finition, en revanche ses enceintes paraissent immédiatement beaucoup plus économiques que sur les autres systèmes. Les voies satellites ont ainsi des coques en plastique assez légères et chacune est équipée d’un simple haut-parleur large-bande de 7,5 cm de diamètre.
Malgré cela, à l’écoute, le système Sony BDV-EF1100 ne démérite pas. Il est même pour son prix particulièrement convaincant. Certes la puissance acoustique est limitée, les basses sont courtes et la définition n’est pas très poussée. Mais à volume d’écoute raisonnable, l’ensemble est homogène d’un bon équilibre tonal avec une intelligibilité tout à fait correcte.
Caractéristiques :
– Type : chaîne home cinéma Blu-ray 3D, 2.1
– Fonctions web et réseau : Bravia Connect, DLNA
– Tuner : FM RDS
– Entrées : audionumérique optique, audio analogique
– Sorties : HDMI 1.4
– Puissance d’amplification : 150 watts
– Caisson de grave : woofers de 12,5 cm, bass-reflex, 177 x 280 x 245, 2,7 kg
– Enceintes satellites : large-bande de 7,5 cm, 95 x 189 x 80, 49 g
– Connexions multimédias : Ethernet, Wi-Fi, USB, Bluetooth NFC
– Formats audio HD : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio
– Formats vidéo multimédias : XviD HD, WMV9, MP4 AVC, AVCHD
– Prix : 230 €
Retrouvez tous nos tests de matériel Home Cinéma dans nos pages.
Bonsoir,
Je sais que j’arrive un peu tard par rapport à votre test, mais j’aurai aimé savoir quelles autres enceintes vous avez essayé pour un meilleur rendu sonore ?
Car je possède ce modèle depuis un moment, et j’aimerai voir s’il est possible d’obtenir une amélioration sans changer tout le kit.
D’avance merci!