Sony, Big Brother électrique ?

0

Sony semble ne pas vouloir renoncer à ses vilaines habitudes de contrôles et surveillance. On se souvient encore du codec audio ATRAC de ses walkmans qui semblait avoir été conçu pour gêner le plus possible ses clients, du RootKit installé discrètement dans certains CD de Sony BGM, des protections anti copies ultra-restrictives dans les libertés laissées à l’utilisateur de la norme Blu-ray, qui explique en partie l’échec de ce format optique qui, 6 ans après sa sortie, a une diffusion très limitée quand on le compare à l’universalité de la présence des formats précédents (CD et DVD)…

Ninshogata-Consento-01.jpg

Les tendances « Big Brother » de la société ne semblent pas s’être calmées. L’industriel vient de présenter un système qui permet de pister, surveiller, contrôler les accès aux …prises électriques. Le système Ninshôgata Consento ou « prise électrique certifiée » que Sony vient de présenter place dans chaque prise une puce NFC FeliCa, avec son système pour y lire/écrire et une petite antenne. Cette technologie RFID développée par Sony, est présente dans de nombreuses cartes et téléphones mobiles nippons et très largement utilisés au Japon pour payer les transports en commun ou les petits achats de tous les jours. Après avoir connecté un appareil à une prise, on est obligé de s’identifier grâce à un mobile/une carte/un câble rattaché à un équipement électronique (télé, ordinateur, routeur…), équipé d’un chip FeliCa. L’identité de l’utilisateur, le type d’appareil branché, le lieu et l’heure sont enregistrés et contrôlés. Le protocole FeliCa transfère les données de 200 kb/s à ~500 kb/s. La prise s’allume d’une lumière bleutée lorsqu’elle utilise le courant électrique.

Ninshogata-Consento-02.jpg

Suivant les permissions fixées, l’accord sera donné automatiquement pour que la prise laisse passer le courant et le système ne servira qu’à tracer l’utilisation de telle ou telle personne. Mais il sera facile de configurer le système pour que l’accès aux prises électriques soit interdit à certaines personnes, ou certains bâtiments… Il est aussi possible de commander à distance les différentes prises électriques d’un lieu afin de couper le courant, ou d’empêcher l’accès à telle ou telle personne, dans telle ou telle pièce. Sony a même prévu un système de gestion « intelligent » (Smart Power Grid) des accès aux prises d’un bâtiment : HEMS (Home Energy Management System)/BEMS (Building and Energy Management System).

Ninshogata-Consento-03.jpg

Beaucoup de personnes pensent que le business plan principal qui intéresse Sony est l’équipement d’entreprises ou de lieux dont beaucoup de personnes utilisent les prises présentes pour recharger leur AppPhone, leur mobile ou leur ordinateur. C’est le cas notamment des salles d’attente, des gares, des aéroports… Une identification à l’aide d’un paiement immédiat via une puce FeliCa débloquerait l’accès au courant électrique.

Ninshogata-Consento-04.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here