Bridge haut de gamme associant un zoom très puissant à un capteur seize mégapixels et à un GPS, le HX100V peut faire envie. Avec des formes et un encombrement très classiques, le HX100V ne se distingue pas de ses concurrents par son aspect.
Nouveau bridge haut de gamme associant un zoom très puissant à un capteur seize mégapixels et à un GPS, le HX100V peut faire envie. Avec des formes et un encombrement très classiques, le HX100V ne se distingue pas de ses concurrents par son aspect. Son zoom 27-810 mm, orienté donc vers les téléobjectifs très puissants, sera évidemment un argument majeur pour nombre d’acheteurs. Point intéressant, il est doté d’un écran inclinable pour faciliter les prises de vue sous des angles inhabituels. Le zoom est entouré d’une bague de commande électrique qui permet de régler la focale ce qui n’a aucun intérêt puisqu’il existe une commande classique mais aussi une mise au point manuelle ce qui peut être pratique. Avec ses seize mégapixels, le capteur peut inquiéter mais c’est quand même un modèle moderne et performant. Naturellement, le HX100V offre la vidéo Full-HD mais aussi la photo 3D et le panorama par balayage. Un ensemble de prestations assez impressionnantes.
En pratique
En position grand angle, les résultats sont tout à fait bons avec une définition élevée et un aspect de l’image qui reste assez naturel, malgré le nombre de pixels. A condition naturellement de se mettre dans des conditions favorables. La définition maximale ne sera obtenue qu’avec un diaphragme ouvert pour éviter la diffraction. A fond de zoom, la définition reste bonne mais évidemment à ces focales, une attention certaine sera indispensable pour obtenir des photos nettes… La montée en sensibilité est handicapée par le nombre de pixels et les détails souffrent mais on peut aller jusqu’à 800 ISO pour des images de taille raisonnable.
Offrant beaucoup, le Sony HX100V est un choix attractif malgré un prix déjà élevé. En revanche, le nombre élevé de pixels et certains choix du constructeur peuvent aussi déplaire.
Caractéristiques principales :
Capteur : CMOS BSI 1/2,3″ 16 Mpixels
Ecran : 3 pouces, 921 kpoints, inclinable
Optique (équivalent 24X36) : 2,8-5,6/27-810 mm stabilisé
Vidéo : 1920 X 1080, 25/30 i/s, AVCHD/AVI MPEG4, sonore stéréo
Support mémoire : MS Duo, SD/SDHC/SDXC
Dimensions/poids : 121,6 x 86,6 x 93,1 mm /577 g (complet)
Objectif : grand angle 30 X
Vidéo HD : oui
Prix : 499 euros