Modèle haut de gamme associant un puissant zoom grand angle à un capteur seize mégapixels et à un GPS, le HX9 paraît vraiment offrir beaucoup.
Nouveau modèle haut de gamme associant un puissant zoom grand angle à un capteur seize mégapixels et à un GPS, le HX9 paraît vraiment offrir beaucoup. Manifestant déjà un certain embonpoint avec un poids supérieur à la moyenne de la catégorie, le HX9 reste malgré tout peu encombrant. Son zoom 24-384 mm sera évidemment un argument majeur pour nombre d’acheteurs. Mais aussi ses seize mégapixels avec un capteur performant. Comme nombre de compacts haut de gamme, le HX9 offre un mode manuel mais il est clairement fait pour exploiter ses automatismes. La commande rotative est pratiquement inutilisable sans doigts de fée et, de plus, il n’existe pas de véritable diaphragme. En revanche le GPS est plutôt sophistiqué puisqu’il associe une boussole numérique au positionnement GPS ce qui peut intéresser certains utilisateurs. Naturellement, il offre la vidéo Full-HD mais aussi la photo 3D et le panorama par balayage. Pour le côté pratique, on peut recharger la batterie en USB ce qui est un point intéressant pour le voyage.
Haute sensibilité conseillée
Dans la pratique et en position grand angle, les résultats sont tout à fait bons avec une définition élevée et un aspect assez naturel de l’image malgré le nombre de pixels. A fond de zoom, aucune distorsion n’est sensible et la définition reste bonne sur l’essentiel de l’image, les bords étant tout même en retrait. La montée en sensibilité fait partie des qualités marquantes du HX9, Sony ayant trouvé un excellent équilibre dans le traitement d’image jusqu’à 800 ISO. On peut monter plus haut pour des images de taille raisonnable.
Offrant de très nombreuses fonctions et de très bonnes performances, le Sony HX9 est un choix très attractif malgré un prix déjà élevé. En revanche, il est peu adapté pour ceux qui voudraient jouer avec les réglages manuels, l’automatisme est son domaine.
Caractéristiques principales :
– Capteur : CMOS 1/2,3″ 16 Mpixels
– Ecran : 3 pouces, 921 kpoints
– Optique (équivalent 24X36) : 3,3-5,9/24-384 mm stabilisé
– Vidéo : 1920 X 1080, 25/30 i/s, AVCHD/AVI MPEG4, sonore stéréo
– Support mémoire : MS Duo, SD/SDHC/SDXC, 19 Mo internes
– Dimensions/poids : 104,8 x 59 x 33,9 mm /245 g (complet)
– Objectif : grand angle 16 X
– Vidéo HD : oui
Prix : 399 euros