Sony déconseille l’usage sous l’eau de ses smartphones étanches

0

logo-sony.jpgL’un des avantages de certains smartphones Sony est de disposer de la certification IP68, ce qui les rend étanches. Pourtant, Sony déconseille maintenant de les utiliser sous l’eau.

L’indice IP68 indique avec le 6 que l’appareil résiste aux poussières et avec le 8 que celui-ci est étanche à 1 mètre pendant 30 minutes.
C’est ce détail qui fait la force de plusieurs modèles de smartphone de Sony et qui à sûrement convaincu beaucoup d’utilisateurs de les acheter. Pourtant, dans son guide « Water and dust protection – all you need to know » (Protection à l’eau et à la poussière – tout ce que vous devez savoir) consultable sur cette page, mis à jour récemment, Sony recommande de ne pas utiliser votre appareil sous l’eau (section « Other ways to use your device »). Cela vient donc en contradiction avec la certification IP68. La page française équivalente ne fait pas mention de cette nuance sur l’utilisation aquatique.

xperia Z5 premium 1.jpgDe plus, avant l’arrivée de la gamme Xperia Z5, la communication autour des appareils étanches de Sony venait souvent avec des images de prises de vue sous l’eau, mais plus maintenant.

Sony fait, en partie volte-face sur ce domaine, car supporter le service après-vente d’appareil étanche n’est pas une mince affaire et, dans le même temps, essaye de protéger juridiquement face à des plaintes d’utilisateurs dont les appareils ont été endommagés durant une utilisation subaquatique.

Donc, même si l’indice IP68 demeure sur certains modèles Sony, il faut comprendre qu’il est possible de les utiliser sous la pluie, sous la douche, dans une piscine, mais qu’il est fortement déconseillé de les submerger complètement…

Donc, faites attention si vous possédez l’un de ces modèles.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here