Sony garde confiance dans ses Walkmans

0

Après avoir créé le premier baladeur au début des années quatre-vingt, et avoir surfé pendant des années sur la vague avec des produits innovants et sympathiques, Sony a vu son business ‘Baladeur’ littéralement s’effondrer quand l’iPod a pointé le bout du casque. Pendant plusieurs années, Sony a mené contre le baladeur de Cupertino un combat sans relâche sur les prix, les fonctions (la radio, écran couleur puis OLED…), avec notamment au Japon des affiches et des pages de pub dirigées ouvertement contre l’iPod et Apple. Mais n’ayant jamais réussi à comprendre ni donc à imiter les points forts du baladeur d’Apple, la division Walkman de Sony est devenu une peau de chagrin avec des ventes dérisoires.

RDP-NWM7-01.jpg

Depuis 2-3 ans, une nouvelle politique était apparue chez le géant de l’électronique nippon : après la phase d’Innovation/Création, puis celle des combats contre l’envahisseur iPod et l’échec de celle-ci, Sony en était arrivé à une RealPolitik : accepter la réalité du marché, et ne plus essayer de la nier en versant des larmes en se rappelant le bon vieux temps ou la société régnait en maître sur les baladeurs. Cela s’était traduit par l’apparition de nombreux accessoires de Sony qui offrait une prise ou un connecteur Dock, permettant de brancher sur certains de ses autoradios, mini chaînes HiFi, ou ampli audio un iPod/iPhone/iPad.

RDP-NWM7-03.jpg

Mais les annonces récentes de Sony semblent refléter un désir de revenir vers le bon vieux temps, en mettant en avant la compatibilité avec la gamme Walkman de baladeurs de la compagnie. Alors qu’il y a peu dans les publicités de la marque, des accessoires étaient présentés avec un iPod ou bien que l’on mettait en avant la compatibilité avec un terminal d’Apple, le RDP-NWM7 est présenté avant tout comme faisant partie de l’écosystème « Walkman ».

RDP-NWM7-04.jpg

Sony offrira donc au février aux possesseurs du baladeur Walkman, son Dock Speaker RDP-NWM7, un appareil muni d’un connecteur spécifique (le WM-Port) à ces appareils, permettant de les recharger et d’écouter leurs musiques grâce à son ampli et ses enceintes (Full Range Speaker de 2 Watts x 2). Une entrée analogue est tout de même disponible sur la face arrière, permettant d’y connecter d’autres baladeurs ou appareils que ceux provenant de la gamme Walkman. Une télécommande est fournie. L’alimentation se fait au moyen d’un adaptateur secteur ou grâce à 4 piles alcalines, qui donnent ainsi au RDP-NWM7 une mobilité appréciable renforcée par un poids pas trop lourd (1,1 kg) et la présence d’une large poignée qui permet de le transporter facilement. Puissance max. en sortie : 5,8 W. Dimensions : 226 x 165 x 164 mm. 1,1 kg. Prix : 8 000 ¥ (env. 79 €).

RDP-NWM7-05.jpg
RDP-NWM7-06.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here