Sony KDL22EX320

0

Le Sony KDL22EX320 est l’un des rares téléviseurs d’appoints au catalogue Sony. Le constructeur japonais a toujours eu une histoire compliquée avec la télévision de petite taille. Les concepts de Sony sont parfois bizarres, toujours haut de gamme et systématiquement chers. Qu’en est-il de ce modèle particulier ? Ici, le 22 pouces Sony vous coûtera le prix d’un 24 pouces avec lecteur DVD intégré.

Sony_KDL22EX320.jpg

Le Sony KDL22EX320 est l’un des rares téléviseurs d’appoints au catalogue Sony. Le constructeur japonais a toujours eu une histoire compliquée avec la télévision de petite taille comme en témoigne le test du Sony KDL19S5730. Les concepts de Sony sont parfois bizarres, toujours haut de gamme et systématiquement chers. Qu’en est-il de ce modèle particulier ? Ici, le 22 pouces Sony vous coûtera le prix d’un 24 pouces avec lecteur DVD intégré.

tablo9.jpg

Design

Bien évidemment, la finition n’est pas la même que chez Lenco et Haier. La coque est de grande qualité et le pied métallique, même s’il est difficile à assembler, apporte une touche de classe à l’ensemble.

Ergonomie

L’écran dispose d’un menu agréable, directement hérité des modèles plus grands. C’est pratique et on trouve facilement ce que l’on veut, d’autant que la télécommande n’a rien à envier non plus au reste de la gamme.

Equipement

La connectique est assez complète. L’écran est également connecté avec une compatibilité DLNA, et le WiFi est intégré. C’est d’ailleurs le seul écran de ce comparatif à être doté de la connectivité Internet. Pour le coup, Sony n’a pas fait dans la dentelle. L’écran donne accès aux chaînes Youtube, il intègre un navigateur internet et la compatibilité Skype est également de mise avec une caméra optionnelle. Bref, c’est du luxe, et pour un 22 pouces, on peut parler de TV 2.0

Consommation

La consommation du Sony KDL22EX320 est assez élevée pour un modèle LED. Il faut compter 33 Watts en fonctionnement. C’est beaucoup pour un 22 pouces. C’est d’autant plus gênant qu’il est impossible d’atteindre la luminosité de 160 cd/m2. On est limité à 134 cd/m2 même avec le rétro-éclairage à fond. Ce n’est pas gênant dans la pratique, mais ça en dit long sur la consommation réelle de cet engin. Ce n’est pas un écran vert.

tablo10.jpgLe Sony KDL22EX320 est plutôt bien réglé pour la température des couleurs mais ces denrières manquent franchement d’éclat. Les tons chair sont justes mais l’ensemble dégage une impression délavée désagréable. Si la température est correcte, le moins que l’on puisse dire c’est que la fidélité chromatique laisse franchement à désirer comme le montre le graph ci-dessous. A l’essai, c’est également assez gênant, avec des teintes gris moyen qui virent au rouge.

delta_sony_KDL32EX320.jpg

tablo11.jpg

Pour du Sony, le contraste fait un peine à voir. 837 :1, ce n’est pas un résultat si mauvais que cela mais quand on voit que Haier est au-dessus, on se pose des questions.

Pour ce qui est de la richesse des couleurs, c’est également assez moyen. On est en deçà du standard, avec une certaine limitation dans le vert, qui participe aussi au manque d’éclat de l’image.

gammut_sony_KDL22EX320_fina.jpg

Uniformité spatiale

L’uniformité du Sony KDL22EX320 n’est pas bonne du tout. C’est même la pire de ce comparatif. Difficile d’excuser ce genre de résultat pour un écran de grande marque. J’en connais qui rigolent chez Lenco et Haier.

unif_sony.jpg

Pour l’instant, on n’a pas l’impression que le constructeur ait pris le Sony KDL22EX320 au sérieux. Autant la connectivité mettra tout le monde d’accord, même les plus geeks d’entre nous, autant la colorimétrie laisse à désirer.La réactivité du Sony KDL22EX320 est dans la moyenne de ce comparatif. Il n’est pas mieux que les autres pour le jeu vidéo.

latency_sony.jpg

Dans la pratique

Qualité vidéo
A l’essai malheureusement, tout n’est pas rose. Le mode cinéma offre une colorimétrie correcte mais l’écran manque de pêche. Les images restent fades. Il y a bien peu de fourmillement cela dit, et ce quel que soit la source. On reconnaît au constructeur japonais un savoir-faire évident pour ce qui est du traitement d’image. De même, nous n’avons pas constaté de solarisation sur ce modèle.

Définition
En haute définition, l’écran s’en sort très bien mais l’image reste désespérément terne. L’action n’est pas trop fluide non-plus. Il y a énormément de saccades. Par contre, les DVD passent plutôt bien sur ce petit téléviseur. On retrouve une température des couleurs très juste mais le comportement dans les niveaux de gris laissent à désirer. Dans les ombres aussi, l’image a tendance à virer au bleu.

Jeu vidéo
Dans les jeux, le mode « animation », originellement prévu pour les dessins animés, fournit une image très chatoyante, idéale pour les consoles de jeu Next-gen. La réactivité n’est hélas pas meilleure que sur les écrans précédents et on peut constater çà et là une ombre blanche derrière les personnages en déplacement.

Mode PC
Pour le PC, c’est loin d’être l’idéal. Nous n’avons pu atteindre que la résolution HD-ready, même en passant par un câble HDMI.

Qualité sonore
La partie audio n’est pas non plus au mieux de sa forme. L’appareil manque de coffre et les aigus manquent de clarté.

Conclusion

Au final, le Sony KDL22EX320 nous a déçu, c’est le moins que l’on puisse dire. Sony manque de sérieux quand il s’agit des petits téléviseurs, comme en témoignent la piètre colorimétrie. L’appareil sort du lot avec sa connectivité hors du commun et son design luxueux. Comme le dit la pub, « la vie est une question de priorité. »

tablo12.jpg

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Design
  • Connectivité

Les Moins

  • Prix
  • Rendu un peu terne

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here