Une nouvelle intrusion dans les serveurs de Sony a été découverte le 18 mai à cause de la plainte d’un utilisateur qui s’était aperçu que son compte affichait des actions qu’il n’avait pas effectuées. Dans la grande tradition de la transparence qui caractérise Sony, la chose a été révélée 2 jours après, vendredi dernier.
Acharnement thérapeutique de la part de la communauté hacker pour faite passer un petit message à l’intelligentsia nippone de Sony ? Contrôles plus fréquents et plus sérieux des réseaux informatiques du groupe japonais ayant permis de mettre en évidence le côté « gruyère » ? Nous ne le saurons sans doute jamais, mais les dernières semaines et les récentes annonces de différentes filiales de Sony d’intrusions font que les réseaux informatiques de Sony ressemblent de plus en plus à une passoire.
Cette fois-ci, ce n’est plus les jeux vidéo, c’est l’activité fournisseur d’accès de Sony, So-net, qui se transforme en moulin ouvert aux quatre vents.
So-net Entertainment (4,22 millions de membres) a révélé que des comptes de ses membres s’étaient fait fortuitement hacker et que les points que les utilisateurs de So-net collectent, et qu’ils peuvent convertir en cadeaux, s’étaient justement fait convertir en cadeaux à leur insu. Les montants “siphonés” ne sont heureusement pas tr!s importants, mais par sécurité, So-net a décidé de stopper temporairement la possibilité pour ses membres de transformer leurs points en cadeaux.
Sony ne sait toujours pas comment les comptes se sont fait hacker. Mais Sony s’est tout de même aperçu que les comptes d’au moins 201 de ses membres avaient été accédés illégalement plus de 10 000 fois. Les mails de 90 de ces comptes ont également été accédés.
Le réseau de So-net n’est pourtant pas relié à celui de PSN/Qriocity, hacké et mis hors service pendant plusieurs semaines. Il reste cependant possible que certains utilisateurs aient utilisé les identifiants/mots de passe identiques pour leurs comptes So-net et PSN, permettant à ceux qui avaient réussi à hacker le réseau PSN, d’aller faire un petit tour sur So-net également…