Sony MDR-Z1000 : portable et généreux

0

Le Sony MDR-Z1000 est casque résolument haut de gamme. Coques magnésium, transducteurs à membrane en film polymère à cristaux liquides, conducteurs en cuivre ultra-pur… Aucun détail n’a été laissé au hasard afin d’atteindre des performances de très haut niveau.

Sony-MDR-Z1000-1.jpg

Le Sony MDR-Z1000 ressemble à s’y méprendre au MDR-ZX700 que nous avons testé voici quelques mois et qui coûte moins de 100 €. Mais c’est une version ultra haut de gamme proposée ici cinq fois plus chère ! Mais la ressemblance s’arrête là. Pour justifier cet écart de prix colossal, beaucoup de détails techniques ont été revus, afin d’apporter des performances très nettement supérieures.

Une conception High End

Sony-MDR-Z1000-3.jpg

Les plastiques du MDR-ZX700 ont laissé place à des matériaux beaucoup plus nobles. L’armature est partiellement en métal et les coques sont en magnésium moulé, habillé d’un revêtement amortissant dans le but d’éviter toute résonance parasite et d’obtenir un son d’une grande pureté.

Sony-MDR-Z1000-5.jpg

Les transducteurs sont du plus haut niveau. Ils sont dotés de membranes en film polymère à cristaux liquides, de moteurs à aimants néodyme surpuissants et de très larges bobines mobiles.
Les deux cordons interchangeables fournis utilisent quant à eux des conducteurs en cuivre OFC de grade 7N (pur à 99,99999 %). Revers de la médaille, aucun d’eux ne possède de commandes et microphone pour téléphone mobile.

Sony-MDR-Z1000-6.jpg

Sony MDR-Z1000 : une restitution sonore hors norme

Sony-MDR-Z1000-8.jpg

Avec ses coussinets à mousse d’uréthane, le Sony MDR-Z1000 procure un confort appréciable, mais perfectible. Il tient correctement en place lorsque l’on est en mouvement, et isole très bien des bruits ambiants. Sa restitution sonore est d’une précision hors du commun, avec des basses très denses et fermes, un aigu brillant, incisif, une superbe définition globale. Les performances du Sony MDR-Z1000 sont bien supérieures à celles que obtenues à partir de modèles comme le Sennheiser HD 25-1 II ou le Philips Fidelio L1 par exemple. Mais il est vrai que, pour y parvenir, l’addition est salée.

Caractéristiques :
– Type : casque clos, circum-auriculaire
– Transducteurs : électrodynamiques de 50 mm
– Impédance : 24 ohms
– Sensibilité : 108 dB/mW
– Réponse en fréquence : 5 Hz à 80 kHz
– Longueur du câble : 3 + 1,2 m
– Puissance admissible : 4 000 mW
– Poids : 270 g
– Prix : 500 €

Retrouvez tous les tests de casques audio dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Des performances de très haut niveau
  • Un grave puissant
  • Très bonne isolation phonique

Les Moins

  • Même look qu'un modèle de milieu de gamme
  • Pas de câble avec microphone
  • Prix élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here