Nouvelle génération des hybrides NEX de Sony, le C3 continue l’aventure de cette famille originale. Avec évidemment des améliorations plus ou moins sensibles et aussi une réduction de taille. Que penser de cette nouvelle mouture ?
Pas de révolution dans l’aspect du C3, disponible en noir ou argent, et qui ressemble beaucoup au NEX-3 mais avec une taille nettement réduite, assez similaire à celle du NEX-5. Sony revendique de proposer avec ce modèle l’appareil à capteur APS-C le plus petit et le plus léger au monde. Le poids annoncé n’étant que de 225 grammes. Il ne s’agit toutefois que du poids « nu ». Celui en ordre de marche (avec batterie et carte mémoire) mais sans optique étant de 284 gramme et celui avec le zoom standard 18-55 mm approchant les 500 g. Et encore, c’est sans le flash fourni qui se fixe sur le dessus ! Si le C3 est donc vraiment petit et léger, il ne marque pas de rupture par rapport à ce qui existait ou existe chez la concurrence. Les efforts pour réduire le poids et la taille du boîtier sont d’ailleurs un peu dérisoires puisque Sony n’a pas fait le même effort pour l’optique qui, du moins pour le zoom standard, est plus encombrante que le boîtier… Ce n’est qu’en optant pour une focale fixe grand angle comme le 2,8/16 qu’on obtient un ensemble vraiment peu encombrant et léger. Une option qui sera loin de convenir à la plupart des utilisateurs.
Grand écran inclinable
Malgré la réduction de taille, le C3 reste doté d’un écran inclinable légèrement vers le bas (pour viser au dessus de sa tête) et qui peut se relever à près de 90° vers le haut. Un atout incontestable pour la photo (visée basse ou haute) et quasiment indispensable pour la vidéo. Il s’agit d’un très bon écran trois pouces haute définition mais sa lisibilité sous forte lumière n’est que relativement satisfaisante. Vraiment très mince mais paraissant néanmoins robuste, le système d’inclinaison de l’écran ne semble pas ajouter à l’encombrement de l’appareil contrairement à ce qu’on peut souvent voir. Réussite donc pour cet élément essentiel.
Du coté des caractéristiques de base, la principale nouveauté est l’adoption d’un nouveau capteur seize mégapixels, évolution logique dans le contexte actuel. En revanche, le C3 en reste à la vidéo en 1280 X 720, le Full-HD restant l’apanage du NEX-5.
Caractéristiques principales :
– Type : compact numérique APS-C
– Capteur : CMOS BSI 16 Mpixels
– Résolution maximale : 4912 X 3264
– Vidéo : 1280 x 720, 30 i/s, MPEG4, sonore stéréo
– Objectif : Sony E
– Coefficient de conversion : 1,5
– Visée écran : Mise au point AF multizone, manuel
– Mesure de la lumière : M, P, S
– Modes de prise de vue : Auto, M, A, S, P, scènes
– Obturateur : 30 s – 1/4000
– Rafale : 5,5 i/s
– Sensibilités ISO : 200 – 12800
– Balance des blancs : auto, 6 modes réglables + manuel
– Flash (NG 100 ISO) : 7
– Formats de fichier : JPEG, RAW, JPEG+RAW
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC + MS Duo
– Interface : USB 2.0 High Speed
– Ecran (pouces, pixels) : 3″, 921000 inclinable
– Sortie vidéo : HDMI
– Alimentation : Li-Ion 7,2 V/1020 mAh
– Dimensions (mm) : 110×60×33
– Poids (g) : 284 (complet, sans optique) / 488 (complet avec zoom 18-55)
Avec son C3, Sony reste fidèle à son choix minimaliste en matière de commandes. La face arrière ne comporte que deux touches et une commande combinée comme on en voit beaucoup et qui reste souvent un peu difficile à maîtriser entre la rotation et l’appui sur la couronne. Si vous avez le doigt un peu glissant ou si la commande est un peu dure, il devient difficile d’obtenir une rotation sans appeler d’autres fonctions par inadvertance… Pratique en théorie ou assis à un bureau, pas toujours sur le terrain ! En revanche, Sony a eu la bonne idée d’accompagner ses commandes de leur indication d’usage sur l’écran ce qui permet de les réaffecter sans problème en fonction du contexte et du mode d’utilisation de l’appareil.
Pour utiliser l’appareil efficacement en contrôlant précisément les paramètres de prise de vue, tout cela demande donc une certaine habitude. Toutefois, même si toutes les fonctions manuelles ou semi-automatiques sont présentes, l’utilisation en mode automatique (plus ou moins intelligent) sera probablement celui de la plupart des utilisateurs. De ce côté, c’est l’abondance avec les très nombreux modes de prise de vue mais aussi des fonctions automatiques pour améliorer les images dans un contexte particulier (comme le lissage de la peau si vous faites du portrait) ou réaliser des panoramas, de la photo 3D ou du HDR. On n’en attendait pas moins d’un tel modèle !
Optiques : une gamme encore limitée
Comme nous l’avons évoqué plus haut, réduire la taille du boîtier est une opération qui ne pose pas de problèmes fondamentaux mais il n’en va pas de même pour les optiques. La taille du capteur détermine très largement celle des lentilles nécessaires… C’est le point faible des appareils hybrides et Sony ayant choisi un capteur de taille APS-C (comme les reflex), les optiques héritent des mêmes contraintes d’encombrement. Le problème est très évident avec le zoom de base 18-55 mm (équivalent 28-85 environ) qui n’est pas spécialement compact, par comparaison avec ce que propose la concurrence. Il est vrai qu’il intègre une stabilisation optique. Pour ceux qui cherchent une compacité maximale, le 2,8/16 est fort séduisant mais un équivalent 24 mm est loin d’un objectif à tout faire, l’angle de champ étant trop étendu pour de nombreux types de prise de vue. Et malheureusement rien n’est actuellement disponible pour le compléter harmonieusement. Il manque à la gamme d’optiques NEX un petit télé genre 50 – 200 mm comme en propose la concurrence… Le « superzoom » 18-200 mm peut être une solution mais le coût et l’encombrement de l’ensemble subit alors un brutal bond vers le haut !
Reprenant presque à l’identique les commandes du NEX-3, le C3 est donc très simplifié sur ce plan. Il faut se contenter du minimum et apprendre à l’exploiter. Du moins si on veut sortir des automatismes et des réglages guidés destinés au grand public. C’est évidemment pour ce dernier que l’appareil a été conçu même si le firmware original des NEX a été revu pour permettre aussi une utilisation plus orientée vers la technique. L’autofocus se révèle très rapide lorsque la lumière est suffisante mais quand même relativement lent lorsqu’elle est plutôt faible. Si la mise au point est parfaitement silencieuse, le C3 conserve un bruit non négligeable à la prise de vue. Une grande discrétion ne fait pas partie de ses atouts…
Pour la qualité des images, les prestations de base sont vraiment très bonnes. Avec toutefois des choix de Sony qui peuvent plus ou moins plaire comme des images plutôt claires et claquantes, option très courante pour les appareils destinés au grand public. Un photographe expérimenté regrettera qu’on flirte trop facilement avec la surexposition des zones claires… Evidemment une correction est possible ! Regrettons aussi que les aberrations chromatiques, surtout dans les zones périphériques de l’image, ne bénéficient pas d’une correction automatique totalement efficace.
Evidemment très attendu pour ses prestations en haute sensibilité, le C3 ne nous a pas déçus ! On peut monter très haut en valeur ISO sans que les images souffrent vraiment. Du moins pour les usages courants. Il est évident que si vous recherchez la définition maximale et un très faible bruit, il faudra rester raisonnable.
Attractif par la faible taille de son boîtier et par ses performances liées à son très bon capteur, le Sony NEX-C3 reste un modèle difficile à classer. Paraissant viser le grand public par une volonté de simplification de l’utilisation d’un modèle à capteur APS-C, il pourra le rebuter par son encombrement dès qu’il est équipé d’un zoom. Et les utilisateurs exigeants lui reprocheront très probablement son manque d’universalité et la gamme optique toujours embryonnaire.
Prix :
– 649 euros (kit avec zoom 18-55 mm)
– 599 euros (kit avec 2,8/16 mm)