Sony Pictures cède face aux pirates !

0

Voilà la conclusion que beaucoup redoutaient. Suite au piratage de ses serveurs, aux nombreuses informations et contenus sensibles dévoilés sur le réseau, et la menace du groupuscule de pirates Guardians of Peace, Sony Pictures aurait décidé d’annuler la sortie en salles du film The Interview à l’origine de l’attaque. Ecrit et réalisé par Evan Goldberg et Seth Rogen, et prévu pour le 25 décembre prochain aux USA et le 18 février 2015 chez nous, The Interview se concentrent sur deux journalistes qui parviennent à obtenir une interview de Kim Jong-un, dictateur de la Corée du Nord, avant que la CIA leur demande de l’assassiner.

Il semble que le sujet du film et le fait que Kim Jong-un y soit représenté ne soit pas du goût des Guardians of Peace, derrière qui l’ombre de la Corée du Nord plane. Dès le lendemain de l’attaque, nombreux étaient ceux à affirmer que le régime de Pyongyang était derrière cette opération. Si la Corée du Nord a démenti ces allégations, elle a apporté son soutien aux pirates dont l’action est estimée comme juste.

Reste que face aux menaces grandissantes (attentats dans les salles), et les risques de voir d’autres informations filtrer aux quatre coins du réseau, Sony Pictures a décidé de baisser les bras et de mettre un terme à la « polémique ». Et visiblement cela va loin puisque même les sorties en DVD ou les diffusions télévisées ne sont plus à l’ordre du jour : le studio va faire comme si le film n’avait jamais existé !

Depuis cette annonce, de nombreuses voix se sont faites entendre, à Hollywood et ailleurs, pour dénoncer cette atteinte dramatique à la liberté d’expression (qui n’est pas à confondre avec le droit de tout dire à l’envie, mais c’est un autre débat). Et demain que va-t-on voir : des séries annulées car les méchants viendront de tel ou tel pays ? Rambo n’ira plus se battre en Afghanistan pour éviter la guerre ? Des cinémas vont exploser parce qu’ils rediffuseront La Liste de Schindler ?

Et surtout qui dit que demain les GoP ou ce qu’ils ont fait ne va pas donner des idées à d’autres ? Espérons que Sony Pictures réfléchisse à une autre option, comme mettre son film en libre circulation sur Internet…

dqdsdqs.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here