Trouver le bloc note photo idéal, celui que l’on emportera partout avec soi sans sacrifier la qualité d’image, n’est pas une mince affaire. Souvent utilisés en complément d’un réflex, les compacts experts s’adressent avant tout à un public désireux de prendre la main sur les paramètres de prise de vue. Pour cela ils doivent répondre à une somme de critères décisifs au moment de l’achat car une fois sur le terrain ils se doivent d’être infaillibles. Leur faible encombrement doit leur permettre d’être emportés partout et doivent être utilisables en toutes circonstances. Le RX100 est une réponse à cette équation délicate.
Le constructeur japonais a jeté un pavé dans la mare en commercialisant son compact expert Sony RX100. Comme se plaît à me rappeler un collègue du métier : « J’aime bien sentir qu’avec mon compact je n’ai pas à regretter de ne pas avoir emporté mon réflex ». Tout est dit. La qualité d’image ne doit pas céder le pas à la taille. Équation difficile à résoudre car encore en 2012, tout est question de compromis. Cela faisait presque deux ans que le compact idéal était attendu et que les photographes ne voyaient rien venir. Le retard est aujourd’hui rattrapé avec ce modèle qui instaure désormais un nouveau point de repère en terme de qualité d’image et de fonctionnalités. Équipé d’un capteur CMOS 20Mpix de la même taille que le Nikon V1 (1/1) et d’un zoom Carl Zeiss 28-100 f/1,8-4,9 Sony souffle un vent nouveau et bienvenu sur le marché pourtant actif des compacts experts.
– Capteur : CMOS 1 pouce (13,2 x 8,8 mm), 20,2 Mpixels
– Zoom : F1,8-4,9/28-100 mm, équivalent. 24 x 36
– Vidéo maxi : 1080p (50 img/s, AVCHD)
– Format de fichier : Jpeg, RAW
– Mise au point : multizone (25), détection de visages, vue par vue, continu, suivi AF
– Stabilisation : oui (optique)
– Écran : LCD 3 pouces / 1,22 Mpixels
– Modes d’exposition : PASM, modes Scènes, Intelligent Auto, Superior Auto
– Sensibilités : 125–25 600 Iso
– Balance des blancs : auto, prédéfinies, mesurée
– Vitesses : 30 s – 1/2 000e s
– Rafale : 10 img/s (10 vues)
– Flash : incorporé
– Divers : modes créatifs, Panorama, HDR
– Dimensions/poids : 101,6 × 58,1 × 35,9 mm/240 g (avec accu et MS Duo)
– Prix : 649 euros
Sony RX100 : un vrai bloc note
D’une taille sensiblement inférieur au Canon G12 ou Fuji x10 mais équipé d’une plus grande ouverture au grand angle le RX100 s’approche du plébiscité Canon S100 en terme d’encombrement. Il en reprend d’ailleurs l’ingénieuse bague personnalisable autour de l’objectif et offre par la même occasion un nombre important de paramètres réglables. A la prise en main le RX100 étonne par sa finesse et sa finition. Tout en métal, sauf la semelle où se loge la batterie et la carte mémoire, le design se veut sobre voir épuré, du moins sur la face avant.
L’arrière dispose d’un agencement cohérent des boutons de raccourcis et la navigation s’effectue avec la désormais célèbre roue codeuse dont pour une fois le crantage est ferme. Même si le RX100 n’est pas muni d’une poignée ou de grip, un très léger décrochage sur l’arrière permet au pouce de se caler sur le revêtement antidérapant et le majeur s’appuie sur le fût de l’objectif pour se stabiliser. Les assemblages sont soignés, exceptés ceux des trappes HDMI et micro-USB sur lesquelles nous ne parierons pas sur le long terme. L’ensemble tient bien en main ou …dans une poche de jean. Notez en revanche que Sony ne livre pas de chargeur de batterie mais un cordon d’alimentation qui immobilise l’appareil pendant la recharge sur secteur. De plus, le RX100 n’est pas muni de griffe flash, donc il n’est pas possible de lui adjoindre un viseur externe et l’écran n’est pas monté sur rotule, ni tactile.
Le rêve de milliers de photographes experts est de trouver un bloc note qu’ils pourront emporter partout avec eux, prompt à déclencher en toute circonstance et qui délivrera une qualité d’image suffisante pour un tirage de grande taille (A3). Il semble que le RX100 réponde avec brio à cette difficile équation. Les G12 et le X10, coup de cœur de l’an dernier et quoique particulièrement réussis pêchent par un encombrement supérieur et une certaine lourdeur de navigation dans les menus. Là encore Sony a fait de gros efforts et ordonnance avec méthode et logique la plupart de ses paramètres. De plus, comme il est possible d’attribuer différentes fonctions à la bague d’objectif et la touche Fn, il devient peu utile de naviguer dans les menus. En plein jour le RX100 déclenche quasiment instantanément et fait le point sans hésitation. Ce n’est pas le plus rapide des compacts mais il est dans la moyenne haute. En basse lumière, c’est un tout petit peu plus lent mais grâce à la grande ouverture et son « grand » capteur le déclenchement reste prompt et surtout sous la seconde. Enfin, la qualité d’image permet d’utiliser ce compact sans arrières pensées ni appréhension dans la plupart des circonstances. Son zoom montre quelques faiblesses dans les coins à la pleine ouverture mais se montre globalement homogène entre f/2,8 et f/8.
Le principal atout du RX100 reste son capteur. Plus grand que tous les compacts, il entasse 20Mp sans encombre et délivre des images très qualitatives jusqu’à 1600iso. Même les 3200iso sont largement fréquentables à condition d’accepter un lissage prononcé. A6400iso ce dernier devient excessif, le brut de chrominance est bien plus présent mais surtout la dynamique de l’image baisse sensiblement. Si ce n’est une valeur d’ouverture trop peu lumineuse au delà du 35mm ce RX100 ne souffre pas de défauts rédhibitoires optiquement.
Sony RX 100 : Un exemple à suivre
Sony a pris le temps de soigner son compact et offre même un mode vidéo performant en 1080 50p avec un débit de 28Mbps ! Le zooming aussi est disponible et ralenti afin de ne pas perdre le point pendant le changement de focale. Que dire de ce boîtier finalement ? Pas exempts de défaut il lui manque une griffe flash, une petite poignée pour améliorer la prise en main, l’objectif est un peu mou au valeur moyenne et surtout l’ouverture est trop glissante. Mais il se rattrape par un degré de personnalisation élevé, des fonctionnalités intéressantes (mode pano, dro, filtres arty…) et surtout une qualité d’image au-dessus de tous les compacts du marché. Son prix trop élevé refroidira les velléités de certains, mais pour un premier essai, Sony entre dans la danse des compacts experts avec brio. Bravo.
Bonjour,
Comment avez-vous fait pour obtenir ce rendu assez froid dans les premières photo?
Reglage de l’appareil photo? ou traitement logiciel?
Merci