Sony SRS-BTM8 : tendance et démodée

0

Sony est un constructeur atypique et il le prouve une nouvelle fois avec cette enceinte sans fil SRS-BTM8. D’un côté, elle joue la carte de l’innovation avec l’intégration du NFC. De l’autre, elle utilise une solution d‘alimentation à piles d’un autre âge. Allez comprendre.

Sony_SRS-BTM8-01.jpg

Sony est un constructeur curieux ! On peut toujours s’attendre à des surprises pour le meilleur et pour le pire. C’est exactement le cas du Sony SRS-BTM8 avec des choix technologiques vraiment incompréhensibles. A la base, il s’agit d’une enceinte nomade Bluetooth comme on en voit fleurir dans tous les rayons. Assez cossue, elle pèse un peu plus d’un kilo mais se transporte aisément grâce à sa poignée intégrée et à ses dimensions encore contenues, un grand sac suffira. Mais surtout, elle innove en associant le Bluetooth à la technologie NFC (transmission sans fil rapprochée), nous y reviendrons. Elle est donc à la pointe de la modernité mais en contrepartie – vous êtes bien assis là – elle fonctionne sur piles. Oui, vous avez bien entendu sur quatre antiques piles alcalines AA. Certes, un adaptateur secteur est fourni mais il ne fait qu’alimenter en situation résidentielle. Avec une quinzaine d’heures sur un jeu de piles (vérifié au ¾ du volume), autant dire que l’investissement dans quatre accumulateurs AA et un chargeur semble indispensable pour ne pas se ruiner en piles et polluer inutilement. Et cela oblige à sortir les accus à chaque rechargement alors qu’un chargeur secteur est fourni. C’est un choix aberrant à notre époque où même l’enceinte Bluetooth sans marque à 39 euros est dotée d’une batterie au lithium qui se recharge en USB.

Sony SRS-BTM8 : pas cher du coup

DSCF0237.jpg

Le seul avantage c’est que du coup Sony a réussi à maintenir le prix de l’enceinte sous les 100 euros mais franchement il aurait mieux valu passer à 130 et inclure une batterie. D’ailleurs, l’enceinte est plutôt jolie et bien finie. Rien d’extraordinaire avec du plastique mais de bonne qualité et un Sony qui sait concevoir un design et faire paraître un objet luxueux. Sur le dessus, six boutons servent à tout piloter : mise sous tension, lecture/pause, volume, appairage Bluetooth et prise d’appel. Car l’enceinte Sony fait aussi office de kit mains libres mais le microphone produit pas mal d’écho et ne filtre guère les bruits parasites. Une diode renseigne sur l’état de l’enceinte en face avant. Avec un smartphone classique sans NFC, l’appairage Bluetooth se passe comme à l’accoutumée avec une détection rapide et une reconnexion automatique tout aussi rapide.

Sony SRS-BTM8 : NFC sympa mais un peu gadget

DSCF0239.jpg

La nouveauté réside bien entendu dans la communication automatique en NFC. Rappelons que cette norme pour Smartphones permet la transmission de données au contact ou de manière très rapprochée (Near Field Communication). L’idée première est de procéder au micro-paiement mais cela permettra aussi d’utiliser le téléphone comme titre de transport et d’avoir des informations sur son smartphone en s’approchant, par exemple dans un musée pour une œuvre d’art. Le NFC tarde toutefois à arriver dans nos contrées avec des expériences qui se multiplient dans plusieurs villes mais qui en restent aussi souvent à ce stade, il faut bien le dire. En revanche, le nombre de smartphones à en être dotés augmente, même si ce n’est pas l’explosion non plus. Si le Galaxy S3 de Samsung en est doté, l’iPhone 5 n’en dispose pas. Si vous disposez de l’enceinte et d’un smartphone compatible NFC, il faudra déjà télécharger l’application gratuite Sony sur Google Play. Ensuite, il suffira d’approcher le téléphone du haut de l’enceinte pour que la musique jouée sur le téléphone soit immédiatement transmise à l’enceinte sans aucune autre manipulation. C’est ensuite le Bluetooth qui prend le relai et on peut s’éloigner de l’enceinte jusqu’aux sept mètres habituels. C’est assez bluffant mais pas franchement indispensable. On a aussi vite fait de basculer le lecteur du smartphone sur l’enceinte en Bluetooth.

Sony SRS-BTM8 : un son correct

DSCF0241.jpg

On pouvait craindre le pire pour le son au regard du prix et de la solution à piles mais nous avons été agréablement surpris. Sony a utilisé la surface assez importante pour loger deux transducteurs de cinq centimètres et un système bass-reflex qui débouche en face avant par deux petits évents. Déjà, l’enceinte produit un niveau assez élevé au regard de ses 2 x 2 Watts RMS. Mais surtout la restitution est plutôt de bon aloi. Certes, il n’y a pas vraiment de basses profondes et le son manque de présence comme de rondeur mais il n’y a pas vraiment de trou dans les registres ou de manque évident. C’est aussi un peu sec. Pour autant, l’enceinte Sony tient la comparaison avec des modèles qui valent deux fois son prix. Pour une écoute récréative à volume moyen, on peut s’en contenter.

Sony SRS-BTM8 : la même avec une batterie

DSCF0242.jpg

Cette enceinte laisse dubitative. Sans le NFC et avec une batterie rechargeable sur USB à ce prix, c’eut été une bonne proposition, d’autant que le look est plutôt réussi. Le NFC ajoute une touche de modernité et épatera vos voisins mais on peut s’en passer. Et que dire de la solution à piles si ce n’est que c’est une aberration à notre époque.

Caractéristiques :
– Type : enceinte sans fil Bluetooth et NFC
– Dimensions : 245 x 185 x 88 mm
– Poids : 1071 grammes (avec piles)
– Alimentation : 4 piles AA, ou chargeur secteur fourni
– Entrée audio : sur mini-jack
– Puissance : 4 Watts
– Haut-parleurs : 2 transducteurs 50 mm, bass-reflex évents avant

Prix : 100 euros

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

6/10

Les Plus

  • Jolie et bien finie
  • Son décent
  • Frime du NFC

Les Moins

  • A piles !!!!
  • Manque de basses

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here