Le Sony Vaio Duo 11 est l’hybride conçu par le géant japonais pour accompagner la sortie de Windows 8. Puissant est bien fini, cet ultrabook doit encore dissiper des doutes quant à son ergonomie.
Le Sony Vaio Duo 11 adopte un concept proche de celui du Toshiba U920T que nous avons pris en main il y a quelques jours. Cet hybride voit donc son écran coulisser pour se « transformer » en tablette. Reste que cette approche nous avait laissé perplexes. Sony réussira-t-il à nous convaincre ?
Qualité japonaise
Si Sony n’est plus exactement au meilleur de sa forme, la marque montre avec ce Duo 11 qu’elle n’a rien perdu de ses capacités de fabricants de matériel haut de gamme. Le Duo 11 est extrêmement bien fini et paraît bien solide une fois en main. La « base » mêle plastiques de qualité et métal, le tout étant parfaitement ajusté. L’écran ne dépareille pas, avec une vitre Gorilla Glass, qui devrait garantir une excellente solidité. L’écran étant exposé en permanence, il semble opportun d’investir dans une housse (et un chiffon) si vous devez transporter cet ordinateur régulièrement. Le design en lui-même est dans la droite lignée de ce que fait Sony depuis quelques années sur ses laptops. On retrouve ici des lignes tranchées et un appareil plutôt anguleux. Ce n’est pas désagréable, mais on a clairement vu plus joli.
Petit format
Une fois déplié, on découvre un petit clavier, deux boutons pour les clics… et c’est tout. Pas de touchpad donc mais un Trackpoint optique ! Ce dernier est précis mais cette solution n’est clairement la solution idéale. Le constat est identique pour le clavier qui, s’il exploite au maximum l’espace disponible, reste trop petit pour un usage prolongé…
En revanche la connectique est extrêmement complète pour un 11 pouces, avec deux ports USB 3.0, de l’Ethernet, des sorties HDMI et VGA ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire. La plupart des Ultrabooks 13 pouces ne font pas aussi bien !
A noter qu’un stylet est fourni et affiche une très bonne précision. Reste le problème du faible nombre d’applications capables d’en tirer partie, mais on apprécie tout de même l’intention.
Le slider, cette fausse bonne idée
Si les téléphones au format slider ont eu leur heure de gloire, nous sommes nettement moins convaincus par l’application de ce concept aux ordinateurs portable. Les problèmes que nous évoquions dans notre preview du Toshiba U920T sont plus prononcés sur le Vaio Duo 11.
Le déploiement de l’écran est par exemple peu instinctif : il faut tirer ma dalle vers le haut alors que l’on s’attend à devoir faire coulisser l’écran. Le mécanisme est plus simple que sur le Toshiba car l’écran ne possède que deux positions : fermé ou ouvert. Pas moyen donc de contrôler l’inclinaison, ce qui peut être ennuyeux pour éviter les reflets. Ce choix permet d’avoir un ordinateur plus solide (la nappe reliant écran et clavier est moins accessible) mais nous paraît bien trop rigide.
Au final on se retrouve avec un hybride lourd en mode tablette (tout de même 1,3 Kg) et peu pratique en mode laptop classique avec son petit clavier et son écran « fixe ». C’est d’autant plus handicapant qu’il existe des alternatives nettement plus fonctionnelles…
Un matériel sans surprises
Cachée derrière sa vitre Gorilla Glass, la dalle de 11,6 pouces est tout simplement impressionnante. Elle adopte en effet une résolution Full HD, ce qui permet d’obtenir une densité de pixels très élevée. IPS oblige les angles de vision sont larges et couleurs et luminosité sont très bonnes. Le Vaio Duo 11 embarque l’un des meilleurs écrans que nous ayons testé. La section audio est nettement moins convaincante, avec des hauts parleurs produisant un son certes assez propre mais peu puissant et dénué de toutes basses.
La configuration est virtuellement identique à celle de 90 % des Ultrabooks du moment, à savoir un Core i5-3317U, 4 Go de mémoire vive et un SSD de 128 Go. Inutile de dire que les performances sont bonnes. Pour ceux qui cherchent un peu plus de punch, une version en Core i7 et 8 Go de RAM et 256 Go de SSD est aussi disponible. Le Vaio Duo 11 réussit à fonctionner dans un relatif silence et l’autonomie atteint les 5h45 heures.
Sony Vaio Duo 11 : un mauvais choix de design
Le Sony Vaio Duo 11 n’est pas un mauvais produit sur de nombreux points. L’affichage, il est tout bonnement excellent, tandis que finition et configuration sont de premier ordre. Malheureusement cela ne suffit pas pour rattraper un design peu pratique et inconfortable … Le choix du slider comme format est clairement inadapté aux laptops. C’est d’autant plus vrai que d’autres solutions techniques ont les mêmes avantages sans en présenter les inconvénients. Il suffit par exemple de voir le test du Lenovo IdeaPad Yoga 13 pour s’en convaincre. Difficile dans ce cas de vous conseiller le Vaio Duo 11, malgré des qualités indéniables, il échoue à offrir ce qu’il y a de plus important pour un laptop hybride : une bonne ergonomie…
Caractéristiques :
– Ecran : 11,6 pouces, IPS, 1920 x 1080
– Processeur : Intel Core i5 3317U
– Mémoire : 4 Go
– SSD : 128 Go
– Dimensions/poids : 320 x 17.85 x 199 mm /1,3 Kg
– Autonomie : 5h45
– Prix : 1100 €
Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.