Sony Vaio Fit 13 : un sérieux coup de flip

0

Sony va mieux. Après quelques années passées dans le flou, le constructeur japonais propose en 2014 ce qui est de loin sa meilleure gamme de ces dernières années. Après un très bon smartphone (le Xperia Z) et une très bonne tablette (la Xperia Tablet Z) c’est au tour des hybrides Windows de passer à la casserole avec ce Sony Vaio Fit 13.

Sony_VAIO_Fit-01.jpg

Dès l’ouverture de la boite, le Sony Vaio Fit 13 impressionne. Sony nous rappelle avec brio qu’il est capable de produire des designs d’exception. Le Flip 13 est en effet l’un des Ultrabooks les plus jolis que nous ayons testés, avec des lignes très originales. Étonnamment l’appareil donne l’impression d’être bien plus fin qu’il ne l’est vraiment (18 mm au point le plus épais). Coté poids avec 1,3 kg sur la balance ce modèle se place parmi les plus légers sur marché. Le chargeur est lui aussi très compact, même si le câble triphasé prend quasiment plus de volume que le chargeur lui-même…

Sony_VAIO_Fit-02.jpg

Comme toujours chez Sony la finition est très soignée. Le dos de l’écran et le tour du clavier sont habillés par une épaisse plaque d’aluminium tandis que le reste du châssis utilise un plastique noir légèrement texturé. Si toutes les pièces sont parfaitement ajustées, on ne peut toutefois s’empêcher de trouver l’ensemble un peu trop flexible. De notre expérience avec les précédents Ultrabooks de la marque (qui faisaient la part belle au carbone) cela ne pose pas de problèmes au quotidien.

Sony_VAIO_Fit-03.jpg

Touchpad comme clavier sont très spacieux, le toucher du clavier est très agréable, malgré des touches qui n’ont pas une course très profonde. Le rétro-éclairage des touches est toujours aussi pratique pour qui veut travailler dans le noir.

La connectique est très classique, avec deux ports USB, une sortie HDMI, un lecteur de cartes et une prise casque/micro. Convertible oblige on trouve quelques boutons sur les tranches (marche/arrêt et volume). C’est pratique mais on se demande bien pourquoi il est impossible d’accéder au bouton de réglage du volume lorsque l’appareil est en mode notebook …

Sony Vaio Fit 13 : une configuration haut de gamme

L’écran de 13,3 pouces est doté de bords relativement épais. Si ça ajoute un peu en encombrement, cela se révèle pratique en mode tactile, avec un risque de fausses commandes diminuées. La dalle en elle-même est, comme toujours chez Sony, de tout premier ordre. Signe d’une convergence toujours plus avancée, le constructeur réutilise ici sa technologie Triluminos que nous avons découvert depuis quelques années sur les téléviseurs Sony. La résolution est « limitée » au Full HD, ce qui n’est d’ailleurs pas plus mal vu que Windows n’est pas encore tout à fait capable de bien prendre en charge les résolutions supérieures. Si la luminosité et le contraste sont élevés, on est un peu déçus par le réglage des couleurs. La dérive colorimétrique est assez forte pour être relevée à l’œil nu, avec notamment des blancs trop jaunes. Si ce n’est pas trop ennuyeux pour les utilisateurs lambda, ceux qui aiment la photographie numérique auront intérêt à régler tout ça avec une sonde. Dernier défaut, la dalle tactile est un véritable miroir. On est souvent obligés monter la luminosité pour y voir quelque chose.

Sony_VAIO_Fit-04.jpg

La partie sonore est assez moyenne, d’un côté les hauts parleurs n’ont pas la place de s’exprimer et offrent donc un son médiocre, de l’autre la sortie casque est nettement plus satisfaisante. La sortie est très propre et surtout puissante, réussissant à alimenter sans problème des casques pourtant capricieux. Pour finir on trouve deux webcams, une sur chaque face de l’écran. La qualité est correcte, suffisant même à prendre quelques clichés (au prix d’un ridicule consommé).

Sony_VAIO_Fit-05.jpg

En interne on retrouve la même configuration que sur la plupart des Ultrabooks du marché : un Core i5-4200U accompagné d’un SSD de 128 Go. Petite surprise, la mémoire vive passe à 8 Go, une évolution appréciable tant les logiciels sont devenu gourmands sur ce point ces derniers temps. On a assez de puissance pour la vaste majorité des usages bureautiques et multimédia. L’autonomie est en revanche moyenne, on attendait plus que 6h35 sur une charge. On est loin des ténors du marché que sont les Dell XPS 12 et surtout le Macbook Air.

Sony Vaio Fit 13 : bien pensé

Le mécanisme de transformation est inédit, la dalle pivote sur un axe central pour se retrouver au-dessus du clavier. Le tout est maintenu en position par des aimants puissants, des crochets sont aussi de la partie pour « verrouiller » le tout en mode notebook. Le mécanisme est bien pensé et surtout devrait bien vieillir, les aimants ne risquant pas de s’user comme certains mécanismes mécaniques. En plus du mode tablette et notebook, une position « présentoir » avec l’écran à l’opposé du clavier est possible. C’est un peu moins polyvalent que la double charnière d’un Lenovo Yoga mais l’essentiel est là. Un stylet tactile est livré avec l’ordinateur. Pas indispensable selon nous, il ravira cependant les adeptes de la prise de notes. Au final l’utilisation en mode tablette est grandement facilitée par le poids raisonnable de l’ordinateur, ce qui n’était pas donné sur la première génération d’hybrides. Voici une vidéo de présentation du mode Flip :

Sony Vaio Fit 13 : Sony en grande forme

Avec le Vaio Pro de la rentrée dernière, Sony avait montré qu’il comptait bien revenir sur le devant de la scène. Ce Vaio Flip 13 confirme la tendance en s’établissant comme l’un des meilleurs hybrides du marché. Beau, bien fini et très performant, le Vaio Flip 13 n’a finalement qu’un seul vrai défaut : une autonomie moyenne. Ceci dit, et malgré un prix un peu plus élevé que la moyenne il est l’un des meilleurs choix de ce début d’année.

Caractéristiques :
– Écran : 13.3 pouces IPS 1920 x 1 080 pixels
– Processeur : Intel Core i5-4200U
– Mémoire : 8 Go
– Autonomie : 394 min
– Disque : 128 Go SSD
– Poids : 1,3 Kg (tablette seule 700 g)
– Dimensions : 325 x 223 x 18 mm

Prix : 1 150 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Design original et réussi
  • Mécanisme pratique
  • Léger

Les Moins

  • Manque un peu de rigidité
  • Autonomie moyenne
  • Dérive colorimétrique de l'écran

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here