Sony VPL-HW40ES : La démocratisation

0

Voilà un moment que nous attendions ce Sony VPL-HW40ES. L’annonce alléchante faite par le constructeur, nous a rapidement donné envie de tester ce descendant direct des modèles plus haut de gamme de la marque nipponne. En proposant un modèle Full HD SXRD équipé du fameux Reality Création pour moins de 2 200 euros, Sony créé l’événement. Malgré ce prix très agressif, les caractéristiques techniques sont solides. Alors bonne affaire ou bien buzz marketing savamment orchestré ? C’est ce que nous allons voir.

Sony_VPL-HW40ES-02.jpg

Basé sur une matrice SXRD à 3 panneaux Full HD de 0,61 pouces, ce vidéoprojecteur 3D de Sony reprend les principales technologies qui ont fait le succès du très réputé Sony VPL-HW55ES, récemment testé ici. Proposé au prix très agressif de 2 190 euros, le Sony VPL-HW40ES ne fait pas dans la demi-mesure en intégrant nombre de fonctionnalités qui ont fait leurs preuves. Ainsi le traitement vidéo est pris en charge par le procédé Reality Creation qui restaure les données manquantes d’une vidéo pour reproduire la couleur et la texture du signal d’origine. La fluidité est quant à elle assurée par le performant algorithme Motion Flow que ce soit pour la 2D ou la 3D. Pour obtenir des couleurs justes et chaleureuses, Sony intègre son fameux Real Color Processing Version 2 qui ajuste simultanément colorimétrie, teinte et luminosité. Enfin, le Contrast Enhancer ajuste automatiquement le contraste pour une expérience visuelle optimale en analysant les zones sombres et les zones claires dans toutes les scènes, sans altérer la couleur. Avec une telle abondance de technologies, Sony ne laisse que peu de place à l’approximatif pour diffuser dans les meilleures conditions des blu-ray et autres sources HD.

Sony_VPL-HW40ES-01.jpg

Pour couronner le tout, il est aussi possible, et c’est une très bonne chose, d’aligner électroniquement les panneaux pour garantir une précision des couleurs et une netteté parfaite. Tout espacement entre les couleurs étant corrigé grâce au décalage des zones bleues et rouges de chaque pixel pour les aligner parfaitement avec le vert. Il ne manquera finalement qu’un iris adaptatif automatique qui ne devrait de toutes façons pas manquer. Enfin sachez que ce modèle bénéficie de la garantie Prime Support de 3 ans pour le projecteur lui même et d’un an pour la lampe ou 1 000 heures d’utilisation. Si un problème technique sérieux survenait Sony assure la l’enlèvement et la livraison du vidéoprojecteur à ses frais.

Sony VPL-HW40ES : C’est dans les vieux pots…

Sony_VPL-HW40ES-03.jpg

L’installation d’un vidéoprojecteur se doit d’être à la fois conviviale pour satisfaire les néophytes, et suffisamment riche d’options pour convaincre les passionnés et les professionnels du home cinéma. Le pari est gagné avec le Sony VPL-HW40ES, car il est à la fois domesticable avec son lens-shift manuelle (V : +/- 71 % / H : +/- 25 %), ses modes colorimétriques préréglés ou encore l’intégration de l’émetteur 3D IR pour éviter de tirer des câbles supplémentaires, et plutôt docile avec de nombreux réglages fins pour les amateurs. Même s’il manque quelques options comme chez son grand frère le Sony VPL-HW55ES, ce nouveau modèle est complet et accessible au plus grand nombre.

Sony_VPL-HW40ES-02.jpg

Une fois donc son modèle choisi, gris ou blanc en fonction de ses goûts et de sa décoration intérieur, il est très aisé de passer à la phase de réglage via la télécommande rétro-éclairée. Toujours aussi fonctionnelle et simple à appréhender, cette longue télécommande fait office de centre de contrôle une fois le vidéoprojecteur physiquement installé. La navigation dans les menus ne déroutera pas les habitués de la marque, on retrouve le même type d’arborescence que sur les autres modèles, à la fois simple et particulièrement précise si l’on souhaite mettre les mains dans le cambouis. En pagaille on pourra donc gérer la correction de gamme selon 7 modes, jouer sur le RCP, le niveau de fluidité, choisir son mode colorimétrique comme le Bright Cinéma ou le Bright TV pour les environnements lumineux grâce à la lampe haute pression de 200 watts délivrant 1 700 Lumens. Bien sûr plusieurs autres modes sont disponible (9 en tout) avec des réglages dédiés au cinéma, la TV, la photo, le jeu vidéo ou encore un mode référence pour diffuser au plus proche l’image d’origine.

Sony VPL-HW40ES : le plaisir est là

Nous avons reçu le modèle à la coque blanche pour nos tests ce qui n’est pas pour nous déplaire. L’effet glossy et la qualité des matériaux tout comme leur agencement sont parfaits. Placé sur une potence près d’un plafond blanc, le Sony VPL-HW40ES est à la fois un bel objet et un vidéoprojecteur qui sait se faire oublier, d’autant plus que le ventilateur est inaudible pendant une séance de projection. On titille juste sur la présence des connectiques placées sur le côté, ce qui ne facilite pas la tâche si on souhaite cacher les câbles. Si ce n’est pas votre priorité, cette disposition permet de rapidement connecter un appareil sans avoir à se contorsionner les phalanges. En route donc pour les tests en prenant la précaution de laisser chauffer la bête une quinzaine de minutes avant de procéder à l’alignement des matrices. Cela évitera de réitérer l’opération à chaque nouvel usage. Une fois les matrices correctement alignées, une seule chose nous vient à la bouche, formidable.

Sony_VPL-HW40ES-04.jpg

Sony fait très fort avec ce modèle proposé à 2 190 euros. Malgré l’absence d’un RCP avancé et d’un iris adaptatif automatique, l’image bénéficie d’un excellent taux de contraste, d’une lisibilité des zones sombres sans faille et d’un équilibre des couleurs étonnant. En effet une fois le mode « référence » choisi, il ne reste quasiment plus rien à faire pour profiter en quelques minutes d’une image au plus haut niveau. Nous conseillons d’ailleurs d’alimenter le Sony VPL-HW40ES avec un bon lecteur de blu-ray pour totalement tirer partie des énormes possibilités du vidéoprojecteur. Une fois de plus le procédé Reality Creation donne un véritable coup de fouet au niveau de détails et ce sur tous les plans. La moindre maille de la tenue de Spiderman fait plus vrai que nature, la barbe de Gandalf se compte poil par poil, c’est jouissif. Si vous recherchez un vidéoprojecteur pour une salle de cinéma à domicile, foncez c’est un sans faute sur toute la ligne.

Sony_VPL-HW40ES-06.jpg

Attention toutefois à ne pas aller trop loin dans la recherche de précision car cela se traduit immédiatement par l’apparition de bruit vidéo. Heureusement les traitements Sony font le grand ménage, mais il faudra trouver un juste équilibre. On aura aussi remarqué que les blu-ray de qualité médiocre ou bien simplement un peu datés, ont aussi tendance à être malmenés par cette extrême précision du vidéoprojecteur Sony. Autant les derniers master vous font tranquillement rêver au futur 4K, autant les autres peuvent vous rendre bougon à cause de leur manque de niveau technique. Cela est bien normal, on ne le répètera jamais assez, la chaîne vidéo est toujours tirée vers le bas, que ce soit par une vidéo de piètre qualité ou un lecteur blu-ray low cost. Si vous possédez des films comme ceux là, limiter au maximum l’usage du Reality Creation et laisser les traitements vidéo opérer, çà marche.

Sony VPL-HW40ES : Touche à tout

La plupart des acheteurs de vidéoprojecteurs comme le Sony VPL-HW40ES ont pour objectif d’utiliser leur joujou pour regarder des films dans le noir complet. Cependant, si le diffuseur est installé dans un salon et non dans une salle dédiée, on est tenté de l’utiliser pour regarder une série TV, jouer à des jeux vidéo ou encore pourquoi pas visionner des photos de vacances. En général, c’est à ce moment là que çà de gâte et malheureusement Sony ne fait pas mieux que les autres. Malgré la puissance lumineuse suffisante de la lampe, dès qu’il fait véritablement jour dans la pièce, les modes « cinéma lumière », « TV » ou « jeu » ne font pas de miracle. On pourra sur un écran de 2 mètres de base maximum, regarder un match de foot puisque c’est de saison, ou encore une série TV en HD mais dès que les scènes seront sombres ou que le contraste devra s’exprimer, çà va coincer. On conseillera simplement de limiter l’entrée de lumière pour ne pas venir polluer le flux lumineux du vidéoprojecteur.

Sony_VPL-HW40ES-01.jpg

Pour le jeu vidéo même constant, tamiser les lumières ou jouer dans le noir, vous pourrez alors profiter pleinement d’image très colorées, précises et réactive. J’allais oublier, ce vidéoprojecteur est compatible 3D mais fourni sans lunettes. Il faudra compter une soixantaine d’euros pour une paire. Si vous êtes amateur, çà vaut clairement le coup car malgré une légère perte de luminosité lors du passage en 3D, les effets sont excellemment retranscrits, les couleurs restent équilibrées bénéficiant à un ensemble toujours aussi vivant et précis. Pour nous cela reste un gadget mais chacun fait ce qui lui plaît.

Sony VPL-HW40ES : Conclusion

Inutile de résister, Sony nous propose un vidéoprojecteur parfait pour équiper une salle de cinéma à domicile. Evidemment bien plus propice à une utilisation dans le noir que ce soit pour regarder des films, une série TV ou jouer à des jeux vidéo, le Sony VPL-HW40ES est immédiatement utilisable par les novices grâce à des réglages usines probants. On restera toutefois sur sa faim lors des utilisations en plein jour. Rien à faire dans ces conditions et ce quel que soit le vidéoprojecteur home cinéma que vous choisirez dans cette gamme de prix. C’est donc un « must have » sans aucunes restrictions si vous aimez le 7ème art.

Caractéristiques :
– Technologie : Tri SXRD High Frame Rate
– Contraste : 80 000 : 1
– Luminosité : 1700 Lumens ANSI
– Résolution : 1920 x 1080 Full HD
– Connectiques : 2 x HDMI 1.4, 1 x RS-232C, 1 x RJ45, 1 x entrée mini jack, 1 x USB, 1 x trigger 12v
– Dimensions : 407,4 mm x 179,2 mm x 463,9 mm
– Poids : 10 kg

Prix : 2 190 euros

Retrouvez tous les tests de vidéoprojecteurs dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Efficacité du procédé Reality Creation
  • Justesse du mode « référence »
  • Contraste natif

Les Moins

  • Lunettes 3D en option

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here