Sony Xperia U: la puissance abordable

0

Le Sony Xperia U est le moins cher des smartphones Sony introduits lors du MWC de Barcelone. Petit et abordable il n’en affiche pas moins des caractéristiques très séduisantes.

Xperia_U_1.jpg

Le Sony Xperia U reprend un design désormais familier que nous avons découvert il y a quelques mois sur le Xperia S et qui a depuis été décliné sur la gamme androphone du constructeur. On a vraiment l’impression de se retrouver face à une version rétrécie du Xperia S. Toutefois le passage à un écran plus petit (3.5 pouces) facilite vraiment la prise en main. Là où le Xperia S pouvait paraitre un peu encombrant, le Xperia U se loge bien plus facilement dans la paume de la main même si la forme anguleuse n’est pas idéale. La finition est relativement similaire à celle de son grand frère, on reste sur un plastique noir (ou blanc) de qualité.

Xperia_U_4.jpg

Petite originalité tout de même, la partie inférieure de la coque est amovible et peut être remplacée par des couleurs bien plus vives. Une coque rose vif était par exemple livrée avec notre modèle de test mais nous avons aperçu un modèle jaune. Plus amusant, la barre de plexiglas caractérisant la gamme 2012 est illuminée par des LED aux teintes changeant en fonction de ce qui est affiché à l’écran. On doit bien vous avouer que l’on a été, au début, un peu inquiétés par ce côté « jacky », mais cela reste assez discret pour ne pas faire trop mal au bon gout.

La coque est amovible et permet d’insérer la carte SIM. Malheureusement Sony a fait l’impasse sur le lecteur micro-SD, un vrai problème sur lequel on reviendra plus tard

Étonnamment musclé

Xperia_U_5.jpg

Sony a maintenu la politique d’unité technique introduite par Sony Ericsson. Tous les modèles d’une même gamme partagent donc l’essentiel de leurs caractéristiques techniques. On retrouve donc le même processeur que sur les autres modèles de la gamme Xperia, à savoir un STE U8500 double-cœur cadencé 1 GHz. Ce dernier est un peu moins puissant que le Snapdragon utilisé par le Xperia S mais cette différence est aisément compensée par la résolution moins élevée. La présence d’un gigaoctet de mémoire vive garantit une bonne fluidité générale. Certes on est loin des monstres de puissance que sont le Tegra 3 ou encore l’Exynos quad-cœur de Samsung mais cela sera suffisant pour l’immense majorité des utilisateurs.

Xperia_U_6.jpg

On trouve cependant un point particulièrement ennuyeux : le manque de stockage. Avec seulement 4 Go en interne et aucun lecteur de cartes mémoire on est très rapidement à l’étroit. Au point même de rendre ce modèle quasi-inutilisable pour qui veut exploiter pleinement les capacités multimédia de l’engin. Un choix que l’on ne s’explique pas tant le reste de la configuration est équilibré.

L’autonomie est logiquement très correcte puisque l’on tiendra sans trop de problèmes deux jours en utilisation normale.

Une bonne image

Smartphone milieu de gamme oblige, le Xperia U n’embarque pas une dalle très haute résolution. Toutefois l’écran de 3,5 pouces affiche au final une densité plus que respectable. Avec 280 ppi on est dans la moyenne haute des smartphones de ce type. Certes l’iPhone et plusieurs autres smartphones font mieux, mais le tarif n’est pas le même. Résolution mise à part la qualité d’image est au rendez-vous, avec des angles de vision large et une luminosité élevée. Signalons toutefois un traitement de la dalle peu efficace contre les traces de doigts. Vous serez obligés d’essuyer régulièrement le Xperia U.

Xperia_U_3.jpg

Le bilan est également bon du côté de la qualité d’écoute en appel, avec un son fort et clair. Par contre les écouteurs fournis sont médiocre mais la sortie jack en elle-même est tout à fait correcte pour peu choisisse correctement son casque audio. Reste que le peu de mémoire du Xperia U fait qu’il aura un intérêt assez limité en tant que baladeur multimédia.

Xperia_U_2.jpg

L’appareil photo de 5 Mpixels est assez moyen lui aussi, avec des images bien saturées mais facilement surexposées et un bruit qui monte très vite en basse luminosité. La vidéo ne fait pas mieux avec un enregistrement 720p trop compressé et souffrant d’artefacts. On est donc d’autant plus déçu que Sony nous avait pour le moment habitué à mieux.

Je me languis d’Ice Cream Sandwich

Xperia_U_8.jpg

On passera assez vite sur les particularités logicielles du Xperia U. Et pour cause, on retrouve le même couple que le sur le Xperia S, à savoir un Android 2.3.5 accompagné de la surcouche Sony. Si l’ensemble est relativement réussi, avec nombre de petites améliorations utiles, il est difficile de pardonner l’absence d’Android 4. Certes le système est fluide (encore heureux vu la configuration) mais il est plus que temps que Sony mette à jour ses téléphones.

Sony Xperia U : petit et séduisant

Le Sony Xperia U n’est pas exempt de défauts (peu de stockage, Android 2.3 …), c’est un fait. Mais malgré tout, l’appareil nous a plutôt séduit. Sony nous propose ici au final un très bon petit smartphone. Puissant, joli et bien fini, il a surtout comme grand point fort un tarif imbattable. Vendu 260 €, il propose des prestations que l’on trouvait jusqu’alors que sur des smartphones bien plus onéreux. A ce titre il est clairement pour nous LA bonne affaire de cet été pour qui cherche un smartphone correct et ne nécessitant pas de vendre un rein. Il est par parfait pour accompagner un forfait illimité sans engagement.

Caractéristiques :
– Réseaux : Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 2.3.5
– Processeur : STE U8500 double-cœur 1 GHz
– Mémoire : 4 Go,
– Écran : 3,5 pouces, 480 x 854 pixels
– Résolution photo : 5 Mpixels
– Dimensions : 112 x 54 x 12 mm
– Poids : 110 grammes
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 2.1, WiFi n, micro-USB 2.0, NFC
– Autonomie moyenne : 35 heures
Prix : 260 euros

Retrouvez tous les tests de Smartphones dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Qualité de fabrication
  • Possibilités de personnalisation
  • Puissant

Les Moins

  • Pas d'Android 4
  • Stockage limité

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here