Sony Xperia Z3 : De mieux en mieux

0

Le Sony Xperia Z3 est la dernière version du smartphone haut de gamme du fabricant japonais. Arrivant seulement 6 mois après son prédécesseur, apporte-t-il assez de nouveautés pour être intéressant ?

Xperia_Z3-01.jpg

Depuis le lancement du Xperia Z il y a maintenant deux ans, Sony a appliqué une politique pour le moins originale pour ses smartphones haut de gamme. Le constructeur japonais a en effet décidé de renouveler sa gamme tous les six mois. Un rythme très rapide qui permet selon Sony de proposer toujours le meilleur téléphone du moment. Si l’on doit bien avouer que nous avions quelques doutes au début, force est de constater que Sony propose depuis deux ans certains des meilleurs androphones du marché. Surtout, Sony a réussi à éviter le cafouillage qui avait accompagné la sortie du Xperia Z1. Ce dernier avait en effet cohabité quelques mois avec le Xperia Z, une situation un peu étrange qui rendait la gamme difficilement compréhensible. Un problème qui a été évité avec le Z3 puisque le Z2 ne sera vendu que jusqu’à épuisement des stocks.

Plus fin mais toujours aussi joli

Xperia_Z3-05.jpg

Le seul point faible du premier Xperia Z était son écran. Génération après génération Sony avait amélioré ses dalles mais celle du Z2 restait toutefois encore un cran en dessous des meilleurs écrans de LG ou HTC. La progression continue ici, avec une dalle très lumineuse, un très fort contraste et des couleurs plutôt bien réglées. On apprécie surtout la progression de la luminosité, qui fait que le Z3 est plus qu’utilisable en plein soleil. Pour ce qui est du tactile rien à redire, la dalle est réactive. En regardant de très près on ne peut pas dire que ce soit handicapant.

Xperia_Z3-06.jpg

Pour la photo, on retrouve une nouvelle fois le capteur Exmor, cette fois-ci tapant à 20,7 Mpixels et doté d’un objectif de 20 mm. Le résultat est satisfaisant, on obtient des clichés plus équilibrés que ceux que produisait le Z2. La netteté en particulier est bien meilleure, au point d’insister parfois un peu trop sur les contours. Comparé aux meilleurs capteurs de la catégorie, celui du Z3 se défend bien mais la prise de vue n’est pas la plus rapide du moment. En bref du bon travail donc, mais qui ne viendra pas chambouler la hiérarchie actuelle.

Xperia_Z3-07.jpg

Une bonne chaufferette

En interne les changements sont minimes : le Snapdragon 801 passe de 2,3 à 2,5 GHz et on a le droit à 3 Go de mémoire vive. De quoi obtenir donc l’un des smartphones les plus puissants de la rentrée. Cette puissance et la finesse de l’engin font que le Z3 chauffe beaucoup. La face arrière est bouillante après une longue séance de jeu par exemple…

Xperia_Z3-02.jpg

Pour ce qui est de la batterie on passe de 3200 mAh sur le Z2 à 3100 mAh sur le Z3. On avait peur que cela se traduise par une autonomie en baisse mais en pratique cela ne semble pas être le cas. Comme le Z2, le Z3 propose une autonomie d’une bonne journée et demie, on atteindra même les deux jours en utilisant bien les options d’économie d’énergie intégrées. Pour ce qui est du logiciel, rien de bien neuf. Seule la fonction remote play, permettant d’utiliser le téléphone comme un écran déporté pour sa PS4 est intéressante. Malheureusement elle ne sera active qu’en novembre après une mise à jour du firmware de la console. De ce que nous avions pu en voir à l’IFA, cela semble bien fonctionner, avec aucun lag significatif.

Sony Xperia Z3 : Pas une révolution mais une bonne évolution

Xperia_Z3-04.jpg

Le Xperia Z3 n’est pas une révolution. Sony s’est contenté de faire évoluer son téléphone par petites touches. Mises bout à bout, ces dernières ont toutefois pour conséquence d’obtenir un smartphone notablement meilleur que son prédécesseur. Génération après génération Sony raffine son produit et on doit bien avouer que la marque s’approche de plus en plus du sans faute. C’est simple, le Z3 est tout simplement l’un des meilleurs androphones du marché. On remarque encore quelques petits défauts (coins en plastique, chauffe …) mais dans l’absolu vous pouvez foncer.

Caractéristiques :
– Réseaux : 4G, Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 4.4.4
– Processeur : quadruple cœur 2,5 GHz
– Mémoire : 16 Go
– Écran : 5,2 pouces IPS, 1920 x 1080 pixels
– Dimensions : 146 x 72 x 7,3 mm
– Poids : 152 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi n, micro-USB, micro-SD

Prix : 600 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Design affiné
  • Toujours aussi beau et bien fini
  • Ecran très lumineux

Les Moins

  • Les coins en plastique…
  • Chauffe vite
  • Photo correcte mais pas encore au niveau des meilleurs

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here