Le Sony Xperia Z3 Tablet Compact est la dernière-née du fabricant japonais. Un produit sans concessions qui attaque frontalement l’iPad Mini d’Apple. De quoi en faire une nouvelle référence des tablettes compactes ? Sous Android, c’est sans doute le cas.
Le Sony Xperia Z3 Tablet Compact s’inscrit désormais dans la tradition chez Sony. Depuis quelques années la politique de Sony sur le mobile haut de gamme est relativement simple : on prend un modèle (le Xperia Z et ses descendants), que l’on décline en plusieurs formats, du smartphone compact à la tablette de 10 pouces. Une approche originale dans l’univers Android (un peu moins pour Apple qui fait plus ou moins la même chose avec ses iPhone/iPad) mais qui a le mérite de plutôt bien fonctionner jusqu’ici.
Peut ont faire plus fin ?
Avec la Xperia Z3 Tablet Compact, Sony s’attaque au marché de la tablette nomade haut de gamme, avec un écran de 8 pouces au format 16/10. Le design est connu et toujours aussi réussi, on apprécie la finesse extrême (6,4 m) et la légèreté (270 grammes). L’étanchéité est toujours aussi pratique mais certains choix de matériaux sont un peu dommages. Si l’on peut comprendre le remplacement du verre dorsal par du plastique il est regrettable que l’on doive se contenter du même matériau pour le cadre. L’aluminium du Z3 est pourtant bien plus qualitatif. Ceci dit la finition est globalement excellente.
Avec des mensurations pareilles l’ergonomie est très bonne. Si l’on a toujours tendance à trouver le 4/3 plus polyvalent que le 16/10 dès que l’on sort d’un usage vidéo ou jeu, la légèreté et la finesse font que l’utilisation à une main est plus que confortable. On a toutefois quelques griefs sur le bouton de réglage du volume, un peu fin à notre gout. En revanche, la position inhabituelle du bouton power (au milieu de ma tranche droite) est pratique. Le connecteur micro-USB et les emplacements pour le micro-SD et la nano-SIM sont dissimulés derrière des trappes qui devront bien entendu rester fermées si on ne veut pas noyer l’engin.
Le Triluminos dedans
Pour ce qui est de l’écran, Sony utilise une dalle IPS maison Triluminos. Une qualification que l’on connait bien dans l’univers TV de la marque. La dalle elle-même est plutôt satisfaisante. La luminosité comme le contraste sont élevés et les couleurs acceptables bien qu’un peu trop saturées. En revanche la dalle manque sérieusement de réactivité tactile, ce qui nuit à l’expérience générale. Une faiblesse d’autant plus dommage que le reste de l’écran est assez bon… Pour ce qui est du son on est agréablement surpris par la qualité des haut-parleurs qui n’ont pourtant pas beaucoup de place. Le son est puissant et réussi à rester clair même à haut niveau. Pour la photo Sony fait une entorse à la relative unité de sa gamme puisque l’on ne retrouve pas le capteur 20 Mpixels des smartphones mais un 8 Mpixels aux clichés bien ternes. Dommage.
Tirer le meilleur d’une puce
Pour ce qui est de la configuration embarquée, c’est rigoureusement identique à ce que nous avions découvert sur le Xperia Z3. On a donc droit à un Snapdragon 801, 3 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne. La présence d’un lecteur de cartes permet d’augmenter cette capacité aisément mais on apprécierait un jour que le minimum embarqué passe à 32 Go, en particulier sur les appareils haut de gamme. Cette configuration très commune produit donc sans surprises d’excellentes performances, le tout dans une fraicheur surprenante au vu de la finesse de la tablette. On avait un peu peur que la batterie de 4500 mAh soit un peu légère mais Sony pulvérise nos inquiétudes. La Z3 Tablet a en effet plus de 13 heures en utilisation mixte intense, avec qui plus est une baisse de la charge minime en veille. Du vrai beau travail de la part du constructeur japonais.
Sony Xperia Z3 Tablet Compact : du très bon travail
Avec ses derniers produits, Sony nous fait un beau sans faute. La Xperia Z3 Tablet Compact est de très loin la meilleure tablette compacte du marché. Certes elle se fait payer cher (379 €) mais si vous voulez absolument de l’Android on ne fait pas mieux. Pour les autres l’iPad Mini 2, désormais vendu 300 € présente selon nous un meilleur rapport qualité/prix. A vous donc de voir si vous voulez absolument éviter la plateforme d’Apple.
Caractéristiques :
– Système d’exploitation : Android 4.4.2
– Processeur : quadruple cœur 2,5 GHz
– Mémoire : 16 Go
– Écran : 8 pouces IPS, 1920 x 1200 pixels
– Dimensions : 213,4 x 123,6 x 6,4 mm
– Poids : 270 g
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.0, WiFi n, micro-USB, NFC,
Prix : 379 euros