Soundmatters FoxL v2 Bluetooth : mini enceinte, maxi son ! – 270 grammes

0

En son, les miracles existent et Soundmatters le prouve. Cette minuscule enceinte Bluetooth délivre un son hallucinant, tant au niveau de la présence que de la fidélité. Pour y parvenir, la débauche technologique est impressionnante avec notamment une batterie qui fait office de subwoofer. Evidemment les miracles ont aussi un coût et il est élevé.

Soundmatters_foxL_12.jpg

Nous testions il y a peu l’enceinte nomade Bluetooth Mini Boombox de Logitech et nous étions resté sans voix devant le son produit au regard de la taille, du poids et surtout du prix. Mais nous avons trouvé encore plus incroyable même si logiquement ce n’est pas le même budget. Cette enceinte Bluetooth est vraiment minuscule (143 x 55 x 35 mm) et pèse 270 grammes. Si le look n’est pas transcendant, il a le mérite d’être discret.

Soundmatters_foxL_5.jpg

Au dos, un petit pied se déplie pour donner de la stabilité. Si la finition est qualitative, l’ergonomie des boutons ne l’est pas vraiment. Il y a un minuscule bouton glissoir marche/arrêt et deux tout aussi minuscules boutons pour le volume qui de surcroit sont très affleurant ce qui ne facilité pas leur manipulation.

Double alimentation

Sur les tranches se trouve la connectique. Sur le côté gauche, on peut brancher une source en analogique par le biais d’une prise mini-jack et le câble est livré. A proximité se trouve une prise propriétaire pour brancher l’alimentation secteur fournie qui délivre du 5V. Il est d‘autant plus curieux de ne pas avoir eu recours à de l’USB standard.

Soundmatters_foxL_9.jpg

Pour autant, il y a bien une prise mini-USB sur le côté droit qui sert aussi à charger avec un câble USB fourni. Il faut consulter la documentation pour lever le mystère. L’alimentation propriétaire garantit un temps de charge plus rapide de l’ordre d’une heure alors qu’en USB cela peut aller jusqu’à cinq en fonction de l’ampérage fourni. De plus, la charge effective de la batterie ne sera que de 85% par l’USB. A vous de choisir en déplacement si vous voulez emporter ou non le chargeur dédié.

Soundmatters_foxL_8.jpg

S’il y a une logique derrière tout cela, c’est tout de même un assemblage un peu curieux. En parlant de batterie d’ailleurs, une charge pleine avec l’alimentation fournie permet de tenir environ sept heures à volume moyen si un appareil est connecté en mini-jack. Par le Bluetooth, cela se réduit à cinq. Enfin, on trouve à côté de l’USB une autre prise mini-jack pour un caisson de basse optionnel, nous y reviendrons. A noter qu’une belle petite sacoche en tissus est fournie également, tout comme un drôle de petit tapis en caoutchouc qui intrigue lui aussi avant de consulter le manuel.

Une techno de pointe

Soundmatters_foxL_11.jpg

Soundmatters a été créé par un fou furieux du son qui s’est mis en tête de produire un son Hi-Fi portatif. Et il faut reconnaître que les moyens déployés sont considérables. Ainsi, les deux petits haut-parleurs sont des développements maison très sophistiqués avec une sorte de double-membrane et deux aimants en néodyme. Plus original encore, les graves sont soutenus par une basse-batterie. En lithium-ion, elle est entourée de caoutchouc et sert de masse vibrante pour la reproduction des basses. Logée sous la grille qui sert de pied, on peut sentir ses vibrations. Toute cette débauche délivre 8 W à une distorsion maximale de 0,1% THD, ces indications étant fournies par Soundmatters.

Soundmatters_foxL_3.jpgSoundmatters_foxL_1.jpg

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le rendu est à la hauteur de la technologie employée. Déjà connecté sans fil à un iPhone, on croit halluciner. A signaler que le Bluetooth 2.0 A2DP autorise un appairage sans code si l’appareil source le supporte. La détection est d‘ailleurs très rapide et si le FoxL ne trouve pas de source, il coupe le Bluetooth. De même à la mise en service, la reconnaissance de l’appareil déjà apparié est très prompte aussi.

Soundmatters_foxL_7.jpg

Mais revenons au son. Il est d’une clarté incroyable avec une très belle définition et même une certaine ampleur. Les aigus comme les médiums sont bien présents et il y a du grave même s’il est logiquement limité en intensité et en fréquence. Si le rendu est donc très clair, il n’est pas agressif mais aéré et surtout incroyablement dynamique pour une enceinte de cette taille. En comparaison, on a l’impression d’avoir mis un coussin sur l’enceinte quand on revient sur la Mini Boombox de Logitech pourtant déjà très convaincante. On peut se permettre d’écouter toutes les musiques sur la FoxL même si évidemment le rendu sera plus adapté à du classique, de la voix, du jazz et du Blues. La pop légère passe encore bien mais la rock et l’électro manquent évidemment de basses. Cerise sur le gâteau, un micro intégré en face avant autorise la fonction mains-libres avec là encore une excellente qualité.

Soundmatters_foxL_6.jpg

Et plus encore

foxLO_and_foxL.jpg

Et ce n’est pas tout. En connectant l’iPhone en filaire par la prise mini-jack, on gagne encore en expression et en dynamique ce qui montre bien les limites du Bluetooth de base (une version APTX est d’ailleurs commercialisée à 30 $ de plus sous l’appellation Platinum). Et ce n’est toujours pas fini. En connectant l’enceinte sur le secteur, on gagne significativement en puissance. Sur batterie, il ne faut d’ailleurs pas aller au maximum car la distorsion guète. Ceci étant, c’est très bien pour une écoute en semi-proximité. Sur secteur en revanche, on peut carrément sonoriser une pièce. C’est une sorte de discothèque portative à la Houdini. Et c’est aussi dans ce mode et posé sur une surface lisse et glissante que l’on comprend pourquoi un tapis en caoutchouc est fourni. Sans lui, la FoxL se met à danser. Ca fait un peu bricolage tout de même, un amortissement du pied aurait été préférable. Et il y a encore mieux. Pour 150 $, on peut acquérir un subwoofer de poche certes un peu plus encombrant mais toujours très petit mais qui nécessite une alimentation permanente sur le secteur. Nous ne l’avons pas encore eu en test mais nous l’avons écouté sur un salon et d’ores et déjà on peut dire que l’ensemble s’approche d’une chaîne compacte de très bonne facture.

Faut savoir ce que l’on veut

Soundmatters_foxL_10.jpg

L’enceinte FoxL semble quelconque et son fonctionnement complexe mais en retour on dispose d’un son tout simplement époustouflant au regard de la taille. Le tout a également un prix et il est élevé. Aux 200 $ exigés, il faudra ajouter les taxes et les frais de port depuis les US car s’il est listé sur Amazon France, il est marqué indisponible. Il est cependant vendu sur Amazon UK à 160 livres et sur Amazon Allemagne à 200 euros ce qui sera sans doute le plus rentable car avec les frais de port, on monte à 205,50 euros pour une livraison sous quatre jours ouvrables.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Le rendu au regard de la taille
  • Une véritable musicalité
  • La prouesse technologique

Les Moins

  • Ergonomie des commandes
  • Certains aspects un peu bricolage
  • Un prix vraiment élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here