SpaceX réalise le premier atterrissage d’une fusée sortie de l’atmosphère

4

SpaceX

Pour la première fois dans l’histoire, une fusée lancée par SpaceX à réussit à arriver à hauteur orbitale, déployer des satellites, puis atterrir sur Terre pour être réutilisée. Découvrez les détails de cet exploit dans notre article.

Hier, l’entreprise privée SpaceX dirigée par le milliardaire Elon Musk, a réussi un exploit dans le domaine de la conquête spatiale. La compagnie a lancé sa fusée Falcon 9 dans l’espace, qui a ensuite réussi à redescendre sur Terre et atterrir presque en un seul morceau. La fusée de SpaceX n’a pas fait qu’aller en orbite cependant, puisqu’elle en a profité pour y placer 11 satellites de la société Orbcomm.

C’est une nouvelle qui se résume assez vite, mais qui a une importance considérable. D’habitude, les fusées sont propulsées dans l’espace, et leurs étages retombent dans l’atmosphère sans pouvoir être réutilisés en l’état. Être capable de récupérer une fusée après lancement, la retaper un peu et ensuite la renvoyer réduirait drastiquement les coûts. Hors pour l’instant le pire ennemi de la conquête spatiale, c’est l’investissement requis pour un retour non assuré. C’est donc un très bel exploit technique que l’entreprise SpaceX a réalisée, et on félicite Elon Musk, son équipe et ses envies d’aller sur Mars un jour.

Voici la vidéo de l’atterrissage (tout en douceur !) de la fusée Falcon 9 de SpaceX :

Un grand pas pour SpaceX, un petit pas pour l’humanité

Malheureusement, cet exploit de SpaceX ne résout pas tout. Nous ne sommes pas encore à l’étape des hôtels sur Mars pour le week-end, même si c’est un bon pas dans cette direction. Dans un premier temps, ce n’est pas l’intégralité de la fusée qui a été récupéré mais seulement son premier étage. Certes, cet étage représente 50 % du prix de l’engin, mais il nécessite un reconditionnement important.

C’est d’ailleurs le problème : Elon Musk espère réduire de moitié les coûts de lancement, alors qu’en réalité cette méthode permet de réduire certains coûts, mais en rajoute d’autres à l’équation. Il va falloir vérifier méthodiquement, et réparer si besoin cette fusée. Ensuite, un autre facteur important est le carburant dépensé pour son atterrissage, un autre très grand facteur limitant pour la conquête spatiale. D’un point de vue « commercial » ensuite, il va falloir convaincre les clients potentiels que cette fusée « déjà utilisée » sera fiable, ce qui n’est pas des plus simples.

Autant vous dire que la route est encore longue pour le voyage spatial, mais SpaceX vient sans aucun doute de rajouter sa pierre à l’édifice en ce jour.

Noter cet article

4 COMMENTAIRES

  1. Dommage de ne pas vérifier les infos avant de poster une news surtout que l’ensemble des sites ont bien précisé « qu’à son tour » SpaceX arrive à récupérer une fusée car le mois dernier cet exploit a été réalisé par le lanceur New Shepard de Blue Origin…

    • Effectivement Blue Origin a réussi à faire une fusée qui a atteint la limite imaginaire entre la Terre et l’espace, puis atterrir verticalement comme la Falcon 9 de SpaceX.

      Cependant il s’agissait d’un vol sub-orbital, qui requiert beaucoup moins de puissance et de calculs, que le fait d’aller jusqu’au niveau atteint par SpaceX. Cerise sur le gâteau, la fusée a rempli une réel « mission » en déployant ses 11 satellites, et non pas un simple « test » comme celle de Blue Origin ;)

      On peut donc dire que les deux compagnies se talonnent (d’où le tweet humoristique « Bienvenue au club ! » du patron de Blue Origin), mais c’est bien un cran plus significatif qui a été franchi en ce jour.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here