C’est le Financial Times qui lance cette information : Spotify pourrait racheter SoundCloud. La dimension social du dernier l’intéresserait.
Spotify et SoundCloud sont deux services de musique en ligne, mais ils n’évoluent pas réellement dans la même sphère. En effet, Spotify est le leader sur les offres payantes de streaming musical, alors que SoundCloud a plutôt une dimension sociale tout en rassemblant une communauté autour des nouveautés et des remix. Et c’est cela qui pourrait intéresser Spotify.
Ne pas se faire rattraper
Spotify a plusieurs intérêts dans ce rachat. D’abord, SoundClound dispose d’un catalogue non négligeable de 135 millions de titres, qui viendraient donc se rajouter au catalogue existant. Si Sportify compte 100 millions d’utilisateurs actifs, dont 40 millions d’abonnés payants, SoundCloud aurait pas moins de 175 millions d’utilisateurs actifs par mois, mais pour l’offre gratuite. Pour l’offre payante de SoundCloud, SoundCloud Go, elle est assez faible, car elle est arrivée très tard face à la concurrence et ce n’est pas la fibre même de SoundCloud. Un autre intérêt pour Spotify est donc la dimension communautaire et sociale qui n’existe que très peu.
Il faut aussi voir que Spotify a du monde en face avec Apple Music, Deezer, Amazon ou encore Google. Avec cette acquisition, Spotify renforcerait son service pour ne pas que la concurrence le rattrape.
Et le dernier point se place du côté de la finance. En effet, Spotify n’a pas dégagé de bénéfices en huit d’existence et les rumeurs parlent d’une introduction en bourse pour 2017. Si la valorisation actuelle de Spotify tourne autour des 8,5 milliards de dollars et celle de SoundCloud approximativement autour des 700 millions de dollars, l’association des deux permettrait à Spotify d’assurer une belle entrée en bourse et de disposer de moyens pour développer ses services.
Bref, Spotify semble avoir beaucoup d’intérêt à racheter SoundCloud. Mais ce ne sont que des discussions pour le moment.