Spotify annonce la publicité ciblée

0
pub ciblée

Le service de streaming musical suédois lance officiellement la publicité ciblée, qui sera calculée en fonction de vos écoutes musicales.

Spotify, le géant du streaming musical, se lance dans la publicité ciblée. Aujourd’hui, les plateformes numériques gratuites, quelles qu’elles soient, fonctionnent sur la publicité. Même nous, chez Ère Numérique, disposons de revenus par rapport aux différentes bannières que vous pouvez voir ça et là, sur les côtés ou en bas. C’est notre moyen de vivre, d’être payés, et de perpétuer. Et c’est dans ce contexte de publicité que Spotify a annoncé aujourd’hui la publicité ciblée, qui se calquera en fonction de vos écoutes musicales.

Un mal pour un bien ?

Dans sa version gratuite, Spotify est en effet entrecoupé d’une pub au bout de certaines minutes d’écoute. Cela permet donc de profiter d’une large gamme de sons tout en ayant une perturbation assez minime. Vous pouvez bien sûr enlever ces pubs en devant un membre premium, et donc en payant 10€ par mois ou en profitant des offres événementielles. Mais alors que la plupart des membres de l’application sont des membres gratuits, Spotify a décidé de passer aux choses sérieuses en s’associant à Rubicon Project, App Nexus et The Trade Desk, qui analysent vos données pour mieux calibrer vos goûts. Ainsi, les annonceurs pourront désormais acheter des spots de 15 ou 30 secondes, et être assurées qu’ils parviennent aux bonnes oreilles.

Mais comment ça marche ? C’est simple. Si vous écoutez une OST de jeu vidéo, vous aurez sans doute une pub Playstation. Si vous écoutez une playlist baptisée « Motivation pour le sport », vous aurez une pub pour équipement sportif. Et ainsi de suite dans tous les domaines. Ainsi, cela sera certes toujours aussi embêtant, mais au moins, vous n’aurez pas à écouter des pubs qui ne vous concernent pas. Vous aurez peut être même une idée de ce que vous voudriez acheter, et faire de nouvelles découvertes dans votre secteur favori.

spotify

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here