Spotify obligé de réduire son offre gratuite?

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Spotify pourrait bien changer sa politique, quant aux utilisateurs de la version gratuite du service de streaming musical. Un contenu accessible plus restreint serait proposé, et ce serait dû aux pressions exercées par les grandes maisons de disque.

Des pressions exercées

Le service suédois de streaming musical, Spotify, est soumis à de véritables pressions exercées par les grands labels comme Sony, Warner, ou encore Universal. La raison? Ces grands labels n’apprécient pas le fait que le service de streaming propose une version gratuite bien trop étoffée. Les maisons de disque profitent du fait qu’il faudra, bientôt, renouveler les droits de diffusion pour faire pression sur Spotify. Il se pourrait donc que, très bientôt, le service de streaming musical restreigne l’accès aux contenus pour les utilisateurs utilisant l’offre gratuite.

La publicité rapporte

Spotify n’a pourtant aucun problème avec cette offre, puisqu’elle est financée par la publicité. Le leader du streaming musical, avec 75 000 millions d’utilisateurs actifs et 20 millions d’abonnés, n’aurait pas gardé ce système s’il n’y trouvait pas son compte. Selon le rapport  » Digital Music – Subscriptions, Ad Revenues & Download Services 2015-2020″, publié il y a une semaine, les recettes engendrées grâce aux publicités, par des services comme Apple Music, Tidal ou encore Spotify, seront supérieures à celles rapportées par les téléchargements payants.

Les changements pour 2016?

Toutefois, Spotify pourrait bien ne pas avoir le choix cette fois-ci. Pour le moment, on ne connait pas les modifications qui seront, vraisemblablement, apportés à la version gratuite. Logiquement, il devrait y avoir une baisse drastique des offres proposées afin d’inciter les utilisateurs à privilégier la version premium. Cela comporte un risque pour le leader du streaming musical, qui pourrait voir ses utilisateurs voguer vers d’autres services concurrents comme Apple Music, ou encore Deezer. On aura probablement la réponse en 2016, si l’offre gratuite est modifiée.

Si Spotify venait à modifier son offre gratuite, utiliseriez-vous toujours le service?

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