Spotify : une meilleure rémunération qu’iTunes ?

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Les modèles de paiement à l’ère du numérique sont encore un défi aujourd’hui, surtout pour les artistes qui peinent à donner de la valeur à leurs créations. Pendant longtemps, iTunes, le service d’Apple, a été une source de revenus convenable pour les musiciens, notamment grâce au succès des appareils mobiles de la marque, de l’iPod à l’iPhone. Mais la donne pourrait être en train de changer.

La maison de disque Kobalt Publishing, qui édite notamment Paul McCartney ou Lenny Kravitz a annoncé dans un rapport trimestriel que ses auteurs avaient gagné 13 % de plus en revenus issus de Spotify qu’en revenus issus d’iTunes. Le changement est radical pour cet éditeur de musique indépendant, puisqu’en 2013, iTunes était largement devant avec 23 % des revenus en plus issus de cette plateforme.

Les habitudes de consommation de la musique ont évidemment changé mais ces chiffres prouvent aujourd’hui que le business suit enfin, après beaucoup d’années d’hésitation, les évolutions des consommateurs. Tout cela n’est d’ailleurs pas étranger au prochain coup d’Apple, qui semblerait préparer son propre service de streaming.

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