C’est dans un article de The Guardian que Richard Stallman, pionnier du logiciel libre, se lâche en expliquant tout le bien qu’il pense des systèmes d’exploitation. En gros, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, de Microsoft à Apple en passant même par Android.
Il explique que dans les années 80, les développeurs d’OS étaient tout de même animés par la volonté de rendre service à l’utilisateur, même si, par définition, celui-ci n’avait pas le contrôle sur son système d’exploitation. Désormais, c’est totalement le contraire, l’entubage est devenu courant et quand un scandale éclate, tout le monde se réfugie derrière les CLUF, obligeant l’utilisateur à approuver un logiciel avant même son installation.
Ce qu’il veut vraiment nous dire, c’est que les systèmes d’exploitation sont des malwares. On se souvient tous des blagues qui ont pour fond la comparaison de Windows à un virus (« Windows n’est pas un virus, aucun virus ne fait cette taille là », entre autres…). Stallman ne semble pas vouloir faire preuve d’humour dans son article. Et il faut bien admettre que le logiciel libre est de plus en plus tentant vu les choix pris par certains développeurs.
L’article complet se trouve ici. Bien entendu, c’est en anglais.