L’anecdote est amusante et mérite de figurer dans nos news du vendredi. Il y a quelques jours, William Shatner – inoubliable Capitaine Kirk – décide d’interpeller le commandant de la station spatiale internationale Chris Hadfield via Twitter. C’est ainsi qu’il lui demande s’il « tweetait depuis l’espace ». Hadfield, qui possède bien un compte Twitter (@Cmdr_Hadfield), opte pour une réponse en forme de clin d’œil puisqu’il cite un dialogue de la série classique : « Orbite standard, Capitaine. Nous détectons des signes de vie à la surface ».
Très vite, d’autres comédiens de la franchise s’invitent dans la conversation parmi lesquels Leonard Nimoy (Spock), George Takei (Hikaru Sulu) et Wil Wheaton (Wesley Crusher). Ce dernier profite d’un message pour dire à Hadfield que « si les Nanites vous embêtent en orbite, je connais quelqu’un qui pourra vous aider à les contenir, il s’y connaît., une allusion à un épisode où des robots miniatures échappent à la vigilance de Crusher avant de semer le chaos à bord de l’Enterprise. Aussitôt Chris Hadfield, en bon Trekkie, donne l’ordre à « Wesley » de rejoindre sans tarder la salle des machines !
Point d’orgue de cette discussion surréaliste, Buzz Aldrin ajoute un tweet dans lequel il regrette que Twitter n’existait pas lorsqu’il fit ses premiers pas sur la Lune en compagnie de Neil Amstrong en 1969. Comme quoi, même pour ceux qui vont dans les étoiles, Star Trek reste une valeur sûre et partagée.