Stations d’accueils iPod : le son mobile à domicile

0

Avec l’omniprésence des iPod, iPhone et désormais iPad, prolonger l’écoute nomade à domicile est devenu une exigence de plus en plus courante. Les « docks » ou stations d’accueil sont là pour ça ! Suivant la taille et le degré de sophistication, on peut ambitionner l’écoute loisir de proximité ou une sonorisation plus conséquente d’une pièce entière comme le salon.

Dans la conception d’une station d’accueil, plusieurs options sont possibles. On va du simple support à la chaîne audio complète en passant par le radioréveil et par l’élément à ajouter à une chaîne audio existante lui permettant d’exploiter un iPod ou un iPhone comme nouvelle source sonore. Nous avons choisi des modèles qui constituent un système de diffusion complet (amplification et système acoustique) mais qui sont le plus souvent dépouillés de toute autre fonction, à quelques exceptions près. Priorité à la musique et la sonorisation !

iPod, iPhone, iPad mais lesquels ?

Embase.jpg
Si les noms restent identiques (marketing oblige) les modèles se suivent et ne se ressemblent pas toujours. La liste de compatibilité entre une station d’accueil et les produits de la marque à la pomme commence à devenir luxuriante. Si vous n’aurez vraisemblablement aucun problème avec les appareils essayés et les versions actuelles de produits Apple (puisqu’ils sont de la même génération), la question mérite d’être étudiée si votre appareil est un peu ancien ou si un tout nouveau modèle doit être associé à une station apparue depuis longtemps sur le marché. Il est vraisemblable que la connexion audio et la recharge de la batterie seront toujours assurées mais pour le reste, il semble utile de s’interroger. La question se pose également sur la disponibilité éventuelle d’une application destinée à votre station d’accueil, sa compatibilité avec votre appareil et les fonctions qu’elle offre. A signaler que l’iPa 2 est compatible avec les docks iPad 1 mais que souvent son maintien sera bancal et il faudra une cale pour le maintenir.

Autonome ou pas

Produits essentiellement nomades, les appareils Apple dont il est question peuvent aussi s’associer à des systèmes de diffusion qui le sont plus ou moins grâce à une alimentation sur piles ou batteries. Parmi les modèles essayés, certains offrent cette possibilité d’autonomie, ce qui peut combler certains utilisateurs. En n’oubliant pas que des piles ne sont une solution que pour un usage autonome occasionnel, car leur coût deviendra rapidement prohibitif. Si vous utilisez beaucoup votre appareil en autonome, des batteries rechargeables s’imposent et le choix d’un modèle vendu avec une batterie intégrée et un chargeur est à envisager malgré un prix évidemment supérieur !

Qualité et niveau sonore

Grave.jpg
La taille des modèles essayés varie, leurs ambitions et leurs prestations aussi. Tous les modèles essayés diffusent un son écoutable, les grosses différences se situent dans l’étendue de la réponse vers le grave et aussi naturellement dans le niveau sonore possible sans distorsion audible. Très clairement, certains modèles sont faits pour l’écoute de proximité ou semi-proximité, tandis que d’autres pourront diffuser agréablement de la musique dans une pièce de dimensions normales. À quelques exceptions près, les capacités sont liées à la taille de l’appareil. Diffuser un grave étendu à un niveau conséquent implique une taille suffisante des haut-parleurs et un volume assez conséquent pour leur charge acoustique. À vous de choisir en fonction de vos goûts et de l’usage envisagé.

La stéréo sacrifiée

Fm.jpg
Si la qualité sonore est souvent bonne voire très bonne, la stéréo est le point faible de ces appareils dont les haut-parleurs ne sont éloignés que de quelques dizaines de centimètres au mieux. Pour l’écoute de proximité, on peut éventuellement s’en satisfaire mais dès que l’on s’éloigne l’image stéréo devient clairement ponctuelle et si vous êtes amateur de haute fidélité, la chose vous sera certainement désagréable. Même pour le simple agrément, les constructeurs ont rarement fait l’effort de doter leurs réalisations d’un circuit de simulation qui, à défaut d’être toujours parfaitement réaliste, ajoute souvent une aération agréable à la diffusion musicale. Si vous êtes sensible à l’image sonore, pas d’autre solution que de faire appel à un système comportant deux enceintes séparées (comme, par exemple, le Focal XS) ou à opter pour une chaîne audio comportant en série ou en option un dock acceptant votre lecteur favori.ds9000_2.jpg

À regarder une photo, le DS9000 ressemble à un dock comme les autres. À le voir « en vrai » c’est tout autre chose. Il a l’air d’avoir été gonflé aux stéroïdes. Gros et lourd, il se distingue aussi par la compatibilité avec l’iPad, l’opération étant facilitée par un connecteur articulé. Reste qu’il nécessite de la place pour le loger et qu’il passera difficilement inaperçu. En revanche, la finition est luxueuse (coque en bois) et l’esthétique sobre. L’indispensable télécommande est également d’un design soigné et d’une finition plus luxueuse que chez les produits courants. Avec deux canaux deux voies, le système acoustique est plutôt du genre classique mais le volume et la conception promettent évidemment des capacités dans le grave très supérieures à celles des modèles courants. D’autant plus que la puissance annoncée atteint la cinquantaine de watts par canal. En revanche, le DS9000 s’en tient à l’amplification et la diffusion sonore. Si on peut brancher une source externe, lui-même n’en procure aucune. Tout passe donc par le produit Apple que vous lui associerez. Signalons que Philips propose une application (gratuite) à télécharger pour ajouter diverses fonctions et possibilités de réglage.

ds9000_6.jpg

Puissance et qualité audio

ds9000_5.jpg

Pour la restitution sonore, pas de problème, le DS9000 est à la hauteur de ses prétentions. Puissance, équilibre, grave étendu et timbres crédibles, tout est là pour satisfaire l’auditeur. Sauf l’image stéréo évidemment pour laquelle Philips semble d’ailleurs n’avoir fait aucun effort particulier. Surtout à ce niveau de gamme, on aurait apprécié un traitement sonore pouvant faire illusion ou du moins offrir un agrément un peu supérieur pour une diffusion d’ambiance. Si iPod, iPhone, iPad sont destinés à trôner dans votre séjour, on peut comprendre que vous soyez séduit. En revanche, s’ils ne sont que des outils accessoires dans votre accès à la musique, le Philips DS9000 nous semble quelque peu surdimensionné, en encombrement comme en prix.

Caractéristiques 
– Compatibilité : iPod, iPhone, iPad
– Alimentation : Secteur
– Puissance d’amplification : 2 x 50 W
– Tuner : Non
– Entrées : 1 ligne
– Système acoustique : 2 boomers 10 cm bass-reflex, 2 tweeters 25 mm
– Dimensions : 562 mm x 219 mm x 180 mm

Prix : 500 eurosEdifier_Breathe_if600.jpg

Nouveau modèle dans la gamme Edifier, le Breathe reprend un certain nombre de solutions déjà utilisées par la marque et n’est pas sans rappeler l’IF500 Luna que nous avions précédemment essayé. Sa forme est une sorte de demi-disque posé sur sa tranche. Il est donc assez haut, hauteur à laquelle il faudra ajouter celle de l’iPod car l’embase se trouve tout en haut. Cela peut être un inconvénient si la hauteur disponible est limitée. En revanche, le Breathe est très discret car presque entièrement noir. Manifestement, même s’il inclut une entrée ligne à l’arrière, le Breathe est vraiment un produit qui demande à être accompagné d’un iPod ou iPhone. Il ne comporte aucun affichage et aucune source accessoires (tuner FM ou autre). Une fort belle télécommande ronde est fournie mais livré à lui-même, le Breathe ne sait rien faire ce qu’on peut regretter dans cette classe de prix.

Du niveau et du grave

Edifier_Breathe_if600_2.jpg

La technologie acoustique est très évoluée puisqu’il s’agit d’un système 2.1 à cinq haut-parleurs : un boomer qui émet sous l’appareil, deux médiums et deux tweeters. Le tout avec une puissance d’amplification déjà respectable. À l’écoute, le résultat est vraiment bon avec un son puissant mais bien équilibré. Le grave sera un point fort car il descend vraiment bas. Tout le spectre sonore musical utile est couvert. En pratique, le niveau maximal possible sans distorsion est plus que suffisant pour une écoute agréable dans toute une pièce de dimensions normales. Offrant des prestations sonores tout à fait consistantes, le système Edifier Breathe IF600 est un choix attractif si vous entendez l’utiliser exclusivement avec une source Apple et si vous avez la place de le loger.

Caractéristiques 
– Compatibilité : iPod, iPhone
– Alimentation : Secteur
– Radio intégrée : Non
– Puissance d’amplification : 2 x 9 W + grave 30 W
– Entrées : 1 ligne
– Sortie casque : Non
– Système acoustique : 2 haut-parleurs 70 mm, 2 tweeters 19 mm, boomer 14 cm bass-reflex
– Dimensions : 420 mm x 257 mm x 244 mm

Prix : 350 eurosyamaha_pdx_31.jpg

S’il est disponible en plusieurs couleurs, le PDX-31, dans la version mauve que nous avons essayée est très cosy. Une apparence qui peut séduire ! Dans les autres couleurs, on appréciera un évident dépouillement de son dessin et l’absence de tout enjolivement inutile, tout comme celle d’éléments techniques avec lesquels on n’a pas forcément envie de cohabiter. Le PDX-31 ne laisse voir que deux touches fort discrètes pour le réglage de volume. Une simplicité qui a tout pour séduire nombre d’acheteurs potentiels… L’indispensable télécommande est néanmoins fournie pour le côté pratique. En dehors des fonctions offertes par l’appareil auquel il sera associé, le PDX-31 ne propose qu’une entrée ligne permettant de brancher une source audio classique. Le système acoustique est également classique avec deux canaux dotés chacun d’un large bande et chargés en bass-reflex ce qui nous fait deux haut-parleurs et deux évents en face avant.

Petit mais costaud

yamaha_pdx_31_2.jpg

Coté restitution sonore, la première impression est fort bonne, le PDX-31 offrant un équilibre sonore agréable et des timbres naturels. Petit système, il triche un peu pour parvenir à un tel résultat et certains trouveront probablement que l’aigu manque d’impact et le grave d’étendu vers le bas. En revanche si on veut bien accepter l’idée qu’un petit système doit faire des compromis, celui trouvé par Yamaha nous semble particulièrement réussi. Vraiment simple, esthétique mais fournissant une restitution sonore agréable avec un niveau fort suffisant pour la plupart des usages, le Yamaha PDX-31 nous paraît être un choix attractif.

Caractéristiques 
– Compatibilité : iPod, iPhone
– Alimentation : secteur
– Puissance d’amplification : 2 X 15 W
– Tuner : non
– Entrées : 1 ligne
– Système acoustique : 2 X large bande 65 mm bass-reflex
– Dimensions : 350 mm X 107 mm X 125 mm

Prix : 149 eurosihome_ip3.jpg

Spécialisé dans les accessoires pour iPod, iHome propose un nouveau modèle dans sa série studio, visant donc la performance audio. Esthétiquement très sobre, l’iP3 est une sorte de petite « barre de son » de hauteur limitée mais assez profonde. Elle aura l’avantage de pouvoir se loger facilement un peu partout, sur une étagère si on le souhaite. Elle est naturellement livrée avec une télécommande qui offre un éventail complet d’accès aux réglages et fonctions. Clairement, ce modèle est exclusivement fait pour accompagner un iPod. Sans lui, on ne peut exploiter que l’entrée ligne. Du côté reproduction sonore, il utilise deux haut-parleurs présentés comme coaxiaux par iHome et chargés en bass-reflex avec une amplification de 50 watts. Le tout est amélioré par un DSP développé par Bongiovi.

Un son dopé

ihome_ip3_2.jpg

À l’écoute, le résultat est très convaincant et même étonnant avec un bon équilibre et un grave très présent pour la taille de l’appareil. Si vous recherchez un son puissant et agréable sous un volume réduit, l’iP3 est un modèle à regarder de prés… Si on déconnecte le DSP, c’est beaucoup moins bon mais comme le niveau est aussi fortement réduit, la comparaison est alors plus flatteuse qu’en réalité. Le niveau sonore possible sans distorsion est tout à fait intéressant, le seul vrai reproche concerne l’image stéréo fort étriquée. Peu encombrant mais capable de produire un son de qualité avec un niveau suffisant pour la plupart des usages, l’iHome Studio Series iP3 fait partie des modèles à retenir en priorité si ce sont vos critères de sélection.

Caractéristiques
– Compatibilité : iPod et iPhone
– Alimentation : Secteur
– Puissance d’amplification : 50 W
– Tuner : Non
– Entrées : 1 ligne
– Système acoustique : 2 coaxiaux 12 cm bass-reflex
– Dimensions : 373 mm x 150 mm x 140 mm

Prix : 200 eurosXtrememac_Tango_TRX.jpg

Avec une présentation résolument originale et une esthétique raffinée, le Tango TRX est un modèle de taille réduite intégrant pourtant un système acoustique 2.1. Il dispose aussi d’une application gratuite pour iPod Touch et iPhone qui lui procure des fonctions de radioréveil. Principale originalité de la présentation, le Tango TRX place le connecteur pour iPod à l’extrême gauche de sa face avant qui comporte un unique bouton de réglage avec choix de la fonction sur le bandeau supérieur. Esthétiquement, c’est original et à notre avis réussi. Le tout est peu encombrant et pourra se loger sur une étagère si nécessaire. Naturellement, une télécommande est fournie. Les fonctions disponibles sur l’appareil lui-même sont limitées à une entrée ligne. Pour tout le reste, il faut un appareil Apple ou alors exploiter la possibilité de liaison avec un équipement Bluetooth.

Des ambitions limitées

Xtrememac_Tango_TRX_2.jpg

Côté audio, le Tango TRX comporte un véritable système 2.1 mais évidemment de taille réduite, le point limitant étant surtout les dimensions réduites du caisson de grave. À l’écoute, les résultats sont très satisfaisants avec un bon équilibre global et des timbres honnêtes. Il s’agit toutefois d’un système de taille réduite et le niveau sonore possible sans distorsion est limité, de même que l’étendue de la réponse dans le grave. Son domaine est l’écoute de proximité et semi-proximité, si vous voulez sonoriser une pièce entière avec du niveau, ce sera trop juste. Esthétiquement séduisant, le Xtreme Mac Tango TRX est un petit système qui se révèle agréable si vous ne lui demandez pas plus qu’il ne peut donner.

Caractéristiques 
– Compatibilité : iPod, iPhone
– Alimentation : Secteur
– Radio intégrée : Non
– Puissance d’amplification : 30 W
– Réponse en fréquence : NC
– Entrées : 1 ligne, Bluetooth
– Sortie casque : Non
– Système acoustique : 2 médiums 7 cm, 2 tweeters dôme 36 mm, boomer 89 mm
– Dimensions : 349 mm x 150 mm x 108 mm

Prix : 150 euroshb_ip55.jpg

Proposant un large choix de docks pour iPod, H&B associe souvent des fonctions de radioréveil à l’écoute musicale. Barre sonore assez longue mais de hauteur et de profondeur très modérées, l’IP-55i est entièrement noir avec un éclairage bleu lors de sa mise en service. Sans être un objet design, c’est assez sobre pour être accepté par la plupart des utilisateurs. Toutes les fonctions classiques d’un radioréveil sont présentes et il s’y ajoute évidemment la possibilité d’utiliser comme source sonore soit un iPod soit tout appareil audio branché sur l’entrée auxiliaire. Sinon, une télécommande est évidemment fournie. La partie audio est basée sur deux haut-parleurs large bande de 75 mm avec une vingtaine de watts d’amplification. H&B ajoute aux prestations de base un égaliseur avec cinq courbes de correction préréglées. Plus curieusement, il existe une sortie pour caisson de grave !

Un son décent

À l’écoute, on apprécie un son clair et bien projeté mais manifestement très médium. Ne comptez pas sur beaucoup de grave ni sur un aigu très étendu. Globalement, l’IP-55i procure néanmoins une bonne écoute tout à fait satisfaisante pour un tel équipement, les timbres étant corrects et sans résonance désagréable. Proposé à un prix raisonnable, le H&B IP-55i nous semble être un très bon choix en matière de réveil iPod. S’il s’agit d’un petit système aux prestations sonores forcément limitées, il fait honnêtement les choses pour un tarif très attractif.

Caractéristiques
– Compatibilité : Tous iPod et iPhone
– Alimentation : Secteur
– Puissance d’amplification : 21 W
– Tuner : FM
– Entrées : 1 ligne
– Système acoustique : 2 haut-parleurs large bande 75 mm bass-reflex
– Dimensions : 390 x 135 x 95 mm

Prix : 70 euros

Noter cet article

0/10

Les Plus

  • Optique lumineuse haute définition
  • Qualité d'image
  • Possibilités très étendues

Les Moins

  • Ecran non orientable
  • Traitement d’image un peu agressif en haute sensibilité

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here