Un steak comestible créé à partir d’une imprimante 3D

1

L’entreprise espagnole Novameat a réussi à créer un steak à partir d’une pâte de légumineuses, constitué à partir d’une imprimante 3D. La cuisine a incontestablement fait un grand pas vers la technologie. À moins que ce ne soit l’inverse ?

Un steak comestible créé à partir d’une imprimante 3D
Really ?

Qui a dit que technologie et gastronomie étaient antagonistes ? Nous ne l’attendions pas, mais nos repas seront peut être un jour préparés à partir d’une imprimante 3D. C’est ce qu’à réussi à faire une startup espagnole, laquelle a réalisé un magnifique steak végétarien à partir d’une imprimante.

Un véritable steak dessiné par une imprimante 3D

La médaille du meilleur cuisinier doit être accordée à la startup Novameat, une entreprise espagnole. Cette dernière a réussi à imprimer un steak en 3D grâce à une imprimante nouvelle technologie. Ce dernier reste pourtant comestible, car il est composé uniquement de matières végétales, à savoir du riz, des algues et des pois.

C’est donc un pari réussi pour l’entreprise qui arrivera peut être à rendre les ménages autonomes en matière de gastronomie. Pour confectionner ce mets, l’entreprise crée une pâte composée de ces trois ingrédients, et utilise l’imprimante 3D pour la façonner et lui donner l’apparence d’un véritable steak.

La recette peut donc être transposée à de nombreux autres aliments. Pourquoi ne pas imaginer un gâteau créé à partir d’une telle imprimante ? On rappellera simplement que l’idée avait déjà fait surface dans le cadre de la création des chocolats de Pâques.

L’avantage de proposer des steaks végétariens

Si l’idée de créer un aliment à l’aide d’une imprimante 3D paraît contre nature, elle possède pourtant quelques avantages. La recette ne comprenant aucun élément animal, la startup espagnole participe à la lutte continuelle contre les mauvaises conditions d’élevage qui font souvent scandale aujourd’hui. Certes, les steaks végétariens existaient déjà auparavant dans l’ensemble des commerces alimentaires, mais c’est aujourd’hui un pas de plus vers une cuisine autonome qui a été franchi.

Tout est une affaire de goût

Pour l’heure, le steak créé par la société ressemble à tout point à un véritable steak animal, mais conserve la saveur des légumineuses. On peut cependant tout à fait imaginer que dans un futur proche, l’entreprise espagnole soit capable de donner un véritable goût de viande à cet aliment. Les consommateurs ne feraient alors plus aucune différence avec un véritable steak, si ce n’est bien sur en matière nutritionnelle. Le plaisir de manger un steak sans tuer un animal serait-il la solution ?

Un steak comestible créé à partir d’une imprimante 3D
3.5 (70%) 6 votes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here